Voilà une nouvelle qui ne pourra que soulager le coach national, Djamel Belmadi, et tous les sélectionneurs des équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). La Fédération africaine du football (CAF) aura finalement validé les listes à 27 joueurs en prévision de ce rendez-vous prévu le mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
L’information qui reste cependant à confirmer officiellement par la CAF a été annoncée le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).«La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN », a déclaré en effet par Idriss Diallo dont les propos ont été rapportés ce lundi 20 novembre par le média Prom’Ivoire sur X (anciennement Twitter).
« Donc, le coach Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ndlr) peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite », a-t-il ajouté. La nouvelle si elle venait à se confirmer ne pourra qu’être applaudie par les sélectionneurs des équipes participantes à la CAN 2024.
Il faut dire que ces derniers étaient mis dans une situation inconfortable à cause du nombre restreint, limité à 23 joueurs seulement, qu’ils devaient prendre pour la CAN. Aliou Cissé, l’entraineur du Sénégal a soulevé ce problème la semaine dernière.
Les sélectionneurs dans une situation inconfortable
«Depuis le début des éliminatoires, toutes les équipes ont convoqué entre 28 et 30 joueurs pour ensuite diminuer. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN, des difficultés qui existent dans cette CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladies, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. En réalité ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilités. Ce sont des situations où la CAF devrait nous consulter en tant que technicien », a déclaré en effet le sélectionneur du champion d’Afrique en titre.
Cette doléance semble donc prise en charge au grand bonheur de ces entraineurs dont Djamel Belmadi, le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale. Confronté à un embarras de choix face à l’armada de joueurs sélectionnables, ce dernier aura avec ces nouvelles dispositions un champ de manœuvre plus élargi.
M.O.B