Voici les chaînes qui vont diffuser la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
À quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc s’apprête à offrir au continent une entrée en matière à la hauteur de l’événement et par la même occasion, essayer de faire oublier sa crise interne.
Une cérémonie à l’ombre de la contestation
La cérémonie d’ouverture se tiendra ce dimanche 21 décembre au Stade Prince Moulay Abdellah, devant plus de 50 000 spectateurs. Programmée à 18h30, elle précédera de peu le match inaugural entre le Maroc et les Comores. Néanmoins et au delà du « faste » affiché par les autorités marocaines, il y’a une réalité que ces dernières semblent vouloir occulter à tout prix : la contestation liée au mouvement « Génération Z 212 ».
Rabat et selon des informations relayées par France 24, est littéralement quadrillée par les centaines de policiers en tenue ou en civil. Les contestataires de la « Génération Z 212 », sont soigneusement tenus à l’écart.
Signe que le Makhzen marocain fait de cette manifestation sportive continentale son « cache-misère ». Des médias marocains qui se sont spécialisés dans le mensonge et la propagande, tentent de faire croire à l’opinion nationale marocaine, mais aussi et surtout à l’opinion publique internationale que le Maroc est « capable » d’organiser des événements sportifs de grande envergure. Or dans les faits, le régime marocain, a fait de la CAN 2025 un miroir aux alouettes de ses propres dérives.
Un « show » savamment calibré
Par ailleurs et afin de mieux « duper » l’opinion internationale, cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’organisation a réuni un plateau d’artistes prestigieux.
Rémunérés rubis sur ongles par le Makhzen, dans le seul et unique but de donner une dimension « cool » au régime marocain et tenter autant que faire se peut de « zapper » des mémoires collectives les arrestations et les brimades liées à la contestation de la Gen Z. Dans cette optique, le rappeur French Montana, l’icône africaine Angélique Kidjo, la star nigériane Davido, ainsi que Jaylann assureront la dimension musicale d’un spectacle pensé pour rayonner au-delà du stade. Un choix assumé, destiné à « berner » la Communauté internationale.
Diffusion et dispositif exceptionnel
La cérémonie sera retransmise en direct sur beIN Sports, avec une prise d’antenne anticipée dès 18h20. Les portes du stade ouvriront dès l’après-midi afin de garantir le bon déroulement des festivités. Une chose est sûre : avant même le premier coup de sifflet, la CAN 2025 aura déjà frappé fort.
