L’Algérie sort la tête haute de la CAN 2025. Battue 2-0, les poulains de Vladimir Petkovic, ont eu deux adversaires redoutables, le Nigeria et l’arbitrage.
Ainsi et sans enlever le mérite au Nigeria de Victor Osimhen qui était durant cette rencontre un prétendant affirmé pour le titre de cette édition, il n’en demeure pas moins que l’arbitrage, pour le moins scandaleux, a faussé la partie.
Un arbitrage scandaleux !
En effet, protégés de Petkovic ont été littéralement bombardés par des décisions arbitrales des plus litigieuses et ce n’est qu’un doux euphémisme. Des fautes imaginaires sifflées bien évidemment contre l’Algérie, des coups francs gracieusement accordés au Nigeria et surtout un penalty manifeste et flagrant superbement ignoré par l’arbitre sénégalais Issa Sy et la VAR. Nous sommes à la 18e minute, l’Algérie part à l’offensive et Farès Chaïbi s’apprête à inscrire le premier but pour l’Algérie et soudain le défenseur du Nigeria bloque le ballon de sa main à l’intérieur de la surface de réparation.
Un arbitre digne de ce nom aurait instantanément siffler un penalty pour Chaïbi et l’Algérie. Mais Issa Sy non! Pire, il ne manifeste nullement l’intérêt d’aller consulter la VAR et cette dernière n’a pas cru réagir face à un penalty criant. À partir de là, la messe était pratiquement dite et il ne servait pratiquement à rien de continuer la rencontre. L’arbitrage instrumentalisé par le pays organisateur et son sinistre président de Fédération Fouzi Lekjaa, avait décidé de saboter l’Algérie par tous les moyens.
Cela étant, il faudrait admettre que le Nigéria etait plus intense, mieux organisé, plus réaliste dans les duels et dans le jeu, il a imposé son rythme et sa maîtrise. Le scandale de l’arbitrage n’enlève en rien au mérite de cette équipe, laquelle a su littéralement asphyxier les coéquipiers d’un Mahrez quasi inexistant sur le terrain.
CAN 2025 : À la poubelle de l’Histoire !
Cet arbitrage scandaleux confirme les propos du journaliste de Libération Grégory Schneider, qui à la fin de la rencontre opposant le Maroc au Cameroun, a laissé éclater sa colère et son indignation en lançant « Qu’on leur donne la coupe ( au Maroc, NDLR) et qu’on arrête de nous prendre pour des billes».
Mieux et selon selon le journaliste Romain Molina, six fédérations africaines dont l’instance algérienne ont introduit des recours à « cause des désignations d’arbitre ; notamment pour des questions de délai/nomination tardive ». C’est dire que le Maroc s’est taillé une CAN sur mesure et use de tous les moyens, même les plus vils pour s’assurer le sacre final. Soit ! L’Histoire retiendra et cette dernière n’oublie jamais rien et finit toujours à remettre tout le monde à sa place et cette CAN 2025, sa place est toute désignée : la poubelle de l’Histoire.
