À l’heure où sur les réseaux sociaux on voit « fleurir » des sens-giratoire et autres carrefours aussi incongrues que fantaisistes, celui de Sidi Abbaz, implanté à l’entrée de la ville de Ghardaïa, se démarque par sa beauté et son originalité, sans toutefois tomber dans le piège du mauvais goût. Bien au contraire, c’est une véritable œuvre d’art!
Au-delà de l’œuvre, la symbolique…
Ainsi, ce « rond-point », communément désigné sous le vocable de « Carrefour de la Concorde », il fait aussi localement office de jonction entre quatre des plus beaux K’sars de la vallée du M’zab, à savoir El Atteuf, Béni Izguène, Bounoura et Ghardaïa. Ancien carrefour, d’une démesurée circonférence nue et affreuse, il a subi une merveilleuse métamorphose artistique, œuvre de deux jeunes artistes, un Arabe et un Mozabite.
En effet, cet édifice est la parfaite illustration de l’art mis au service de la paix de la fraternité et de la cohabitation pacifique, il est capable de splendides et superbes créatures et de transcender tous les obstacles.
Une attraction touristique
Cette œuvre qui est en même temps incrustée de magnifiques fresques sur son pourtour est devenue une halte obligatoire pour tout voyageur transitant par Ghardaïa. Des centaines de personnes s’arrêtent quotidiennement pour se prendre en photos à ses côtés.
Cette œuvre d’art « trône » sur la Vallée du M’zab. L.Kachemad, JUST-INFODZ
Pendant les vacances, lorsque des milliers d’étudiants débarquent à Ghardaïa, c’est carrément l’envahissement, jusqu’à obliger le service d’ordre à intervenir pour réguler la circulation sur cet important carrefour qui mène vers le Nord, sur Alger, en transitant par Laghouat, Djelfa et Blida alors que vers le Sud, c’est pour se diriger vers Ouargla, El Menéa , Timimoune , In Salah et Tamanrasset.
Elle a depuis sa réalisation, largement supplanté la vieille place du marché en termes d’affluence et surtout de prises de photos.
Une carrefour artistique, crédit Photo:L.Kachemad, JUST-INFODZ
D’ailleurs cette admirable œuvre a même bousculée certaines traditions, tels les cortèges de mariées qui, avant se dirigeaient immuablement vers le promontoire de Bouhraoua au lieu-dit « Sid El Moustadjeb », ont changés depuis de direction pour venir chanter et danser au son du baroud et des détonations des karabilas, sur son parterre gazonnée, jalonné de superbes palmiers et washingtonias bien entretenus.
L.K