Par RAMDANE BOURAHLA
Annoncée la semaine dernière, la carte de l’auto-entrepreneur, a été officiellement lancée ce samedi 20 janvier 2024, par le ministre de l’Économie de la connaissance, des start-ups et des petites entreprises, Yacine Mahdi Walid.
Ainsi et lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE), que les pouvoirs publics, ont annoncé l’inscription au registre national de l’autoentrepreneur, lequel selon M.Mahdi Walid est un système présent dans de nombreux pays du monde et a prouvé son efficacité dans le domaine de l’inclusion financière en intégrant des activités rentables dans l’économie.
» Le système de l’auto-entrepreneuriat était attendu par de nombreux jeunes entrepreneurs qui travaillent dans des segments d’activités rentables », soulignera en outre le ministre des PME/PMI et Start-up.
Le même intervenant, a également tenu à préciser que le taux d’impôt sur le revenu pour les auto-entrepreneurs sera symbolique et estimé à 0,5 % et ils peuvent avoir une couverture sociale et une carte Chifa.
Pour rappel, le 7 janvier dernier, le président Tebboune, avait exigé que le statut d’auto-entrepreneur, puisse permettre aux jeunes de bénéficier d’une “dispense de l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et qu’ils se contenteront de tenir leurs comptes à travers un registre numéroté et paraphé”
R.B