Le dernier rapport de la Cour des comptes, publié ce samedi 2 décembre, s’est également penché sur le rôle des collectivités locales dans l’étude, la réalisation et le suivi des projets sectoriels.
En effet, les rapporteurs ont pris l’exemple du projet de réalisation d’une ceinture verte reliant les deux villes de Ouargla et Touggourt, devenue chef-lieu d’une nouvelle wilaya, dans sa première tranche, qui a été traité.
Ainsi, lancé en 2013, ce projet consistait à réaliser la plantation de cinq (05) rangées d’arbres, soit quatre (04) rangées d’oliviers et une rangée de palmiers, sur les rives des deux routes nationales 03 et 56.
Ni études, ni vision d’ensemble
Le rapport de la Cour des comptes a révélé que le projet souffre d’une absence d’une étude de maturation et d’une d’étude technique par secteur. « Le lancement du projet a eu lieu sans définir préalablement certaines exigences techniques, à savoir : les tracés, les périmètres principaux et secondaires du projet », « la Cour des comptes a constaté que les opérations sectorielles engagées par les différents intervenants sur l’ensemble des territoires des communes impliquées, n’ont pas fait l’objet d’études préalables ».
En outre, le rapport a fait état d’une absence d’une vision sur les modalités d’exploitation du projet après sa réalisation, un suivi mal assuré, des opérations gérées dans l’urgence et l’improvisation, etc.
Les walis mis devant leurs responsabilités
Dans ses recommandations, la Cour des Comptes a invité le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire à réitérer l’attention des walis sur l’obligation de réaliser des études approfondies avant le lancement des projets, afin de déterminer leur faisabilité et réduire, par la même, les risques et les incertitudes ainsi que les conséquences ruineuses liées à la réalisation des projets de cette envergure.
Quant aux autorités de la wilaya de Ouargla, un appel leur a été adressé afin de prendre les mesures adéquates en vue d’une exploitation des réseaux et équipements d’irrigation restants du projet.
Le rapport de la Cour a examiné minutieusement plusieurs autres dossiers, telle la gestion du transport scolaire par les communes, l’exécution des décisions de justice portant condamnations pécuniaires des collectivités locales, le recouvrement de créances non performantes par la Banque de Développement Local,etc.
Ouali. E
