Le sécurisation de la production nationale de céréales, à travers l’édification de centres de stockage à travers le pays, est l’une des directives phares du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, a instruit l’ensemble des walis de la République, à «veiller au grain» quant à la réalisation dans les délais impartis ces centres, afin de garantir la sécurité alimentaire du pays. À Ghardaïa, huit centres de stockage sont en cours de réalisation et le premier magistrat de cette wilaya, M.Abdellah Abi Nouar, ne lesine sur aucun effort pour les achever dans les délais fixés, à savoir, avant le début de la saison de la moisson.
Réception avant juin
Ainsi, lors de sa tournée d’inspection à travers les huit centres implantés sur son territoire, effectuée durant les journées de lundi et mardi, le chef de l’exécutif local, n’a pas caché son satisfecit quant au taux de réalisation de ces projets. En effet, aussi bien à Metlili, Seb-Seb, Guerrara et Mensourah, les communes où sont implantés ces silos de stockage, le wali Abi Nouar, n’a pas boudé son plaisir en constatant que ces projets sont en «bonne voie». «J’ai l’intime conviction que les 8 centres de stockage de céréales qui sont à bonne cadence de travaux seront réceptionnés avant la campagne moisson battage en juin prochain. À partir de cette année, nos récoltes seront stockées sur le territoire de notre wilaya », s’est-il réjouit.
Une capacité de 400 000 quintaux
Pour sa part, M. Sid Ahmed Melahi, le directeur des services agricoles(DSA) de Ghardaïa, a fait savoir que ces huit centres de stockage, d’une capacité de 50 000 hectares chacun, couverts et disséminés sur plusieurs communes agricoles et implantés sur le bord des grands axes routiers laisseront les agriculteurs de la région confiant sur la protection de la qualité de leurs récoltes. «D’une capacité totale de 400 000 quintaux, ils permettront même de recevoir l’excédent de production céréalière de la wilaya limitrophe, d’El Menéa, grande productrice de céréales», a-t-il tenu à souligner. Une fois achevés, ces centres seront remis à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Laghouat , propriété de l’Office algérien interprofessionnelle des céréales (OAIC).