Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce dimanche 14 décembre 2025 à la signature de la Loi des Finances (LF) 2026 annonce un communiqué de la Présidence de la République.
Ainsi et conformément aux uses et coutume de la République, le chef de l’État, a paraphé le texte de loi régissant et encadrant les dépenses publiques, ainsi que les autres budgets de fonctionnement relatifs au bon fonctionnement des rouages de l’État.
Une LF 2026 cohérente et sociale
En effet et dans ses grandes lignes, ce texte de loi vient en consécration du principe « de préservation de la justice sociale », cher au président Tebboune, et ce, à travers l’intervention de l’État dans les domaines de la santé, l’éducation, la sécurité sociale et de l’habitat, notamment au profit des catégories sociales les plus exposées.
De plus, la LF 2026, contient des textes à même de réduire l’impact financier induit par les mesures visant à garantir la sécurité alimentaire et l’alimentation en eau potable pour faire face à la problématique de la pénurie d’eau, à promouvoir l’investissement, relancer les grands projets structurants, et poursuivre la réalisation des différents projets.
À titre indicatif, le Loi des Finances 2026, prévoit des dépenses budgétaires de l’ordre de 17.636,7 milliards de dinars en 2026 et des recettes estimées à 8009 milliards de dinars. Le taux de croissance de l’économie nationale pour l’année prochaine devrait atteindre 4,1% avant de grimper à 4,4 % en 2027 puis à 4,5% en 2028, selon les prévisions du PLF 2026, qui prend en compte l’évolution de la situation économique nationale et internationale, notamment les résultats attendus des secteurs hors hydrocarbures.
Lien permanent : https://just-infodz.com/cha1

