Le groupe Sonatrach, leadeur africain des hydrocarbures multiplie les partenariats stratégiques en vue de renforcer sa position dans le secteur. En effet, la première entreprise publique en Algérie, a annoncé aujourd’hui, lundi 4 mars, avoir conclu un partenariat avec l’entreprise chinoise Sinopec, il est indiqué dans un communiqué diffusé cet après-midi.
Ainsi et selon ledit document, ce contrat sous forme de protocole d’Entente (MoU), porte à définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre en exploration Hassi Berkine Nord, sous l’égide de la Loi n° 19-13 régissant les activités hydrocarbures.
Sonatrach explique que ce protocole « traduisant la volonté des parties à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures ».
Enfin, il y’a lieu de rappeler que la Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de « Zarzaitine », dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet, la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement.
R.B