Chiens errants à Bounoura(Ghardaïa): L’APC passe à l’action !

Estimated read time 4 min read

Par L.Kachemad

La commune de Bounoura, située à la périphérie de la ville de Ghardaïa, a connu ces derniers jours deux incidents de morsures de chiens errants, qui ont failli tourner au drame.

En effet, deux personnes, dont un enfant ont été victimes de morsures de chien errants. Ces derniers, faut-il le souligner, pullulent à travers les quartiers de Bounoura où les citoyens n’ont eu de cesse de réclamer des campagnes d’abattage.

Ainsi et à défaut d’éradication totale et pour au moins en réduire sensiblement leur nombre, l’APC de Bounoura, vient de lancer une vaste campagne d’abattage de chiens errants étalée sur plusieurs nuits.

L’APC décidée à en finir!

« En trois nuits, 13 chiens errants ont été abattus en plusieurs endroits de la commune de Bounoura. Les opérations se sont déroulée de nuit au niveau du K’sar de Bounoura, principalement dans ses quartiers périphériques, tels Azouil, Tinâam et son prolongement vers le K’sar d’El Atteuf, ainsi que sur le plateau de Noumérat , plus précisément dans le périmètre de la zone des sciences où pullulent ces dangereux félidés qui dévalent de nuit la colline pour venir chercher à manger dans les poubelles du K’sar de ses quartiers excentrés » révèle une dame cheffe de service au sein de la commune de Bounoura, adjacente à celle de Ghardaïa, chef-lieu de wilaya. 

Invitée à donner plus de précisions sur cette opération, elle  poursuit « l’opération se poursuivra sur plusieurs nuits d’affilée et touchera tous les quartiers et zones urbaines et industrielles de notre commune, là où le danger s’avérera patent», a-t-elle confié.

Une opération réglée au milimétre

Sur les conditions de conduite de cette opération, elle  précise, « c’est en vertu de l’arrêté N° 542, daté du 21 février 2024, signé par le wali de Ghardaïa que nous avons pu organiser ces espèces de battues nocturnes pour faire face à la prolifération de ces chiens errants qui menacent les citoyens de notre commune. L’arrêté du wali est valable pour une durée de 90 jours à compter de la date de sa signature soit le 21 février 2024. L’opération est encadrée par les services de sécurité, notamment par des éléments de la gendarmerie nationale ainsi que d’éléments de la protection civile qui nous accompagnent durant toute la durée de l’opération.

Elle est précédée par des messages lancés  par le biais des mosquées et de la page Facebook de l’APC de Bounoura, aux habitants du K’sar de ne pas paniquer en entendant les détonations des chasseurs les informant ainsi que ce n’est qu’une campagne d’abattage de chiens errants. » 

La population soulagée

Du côté de la population locale, c’est le soulagement. « C’est très bien que les responsables de l’APC de Bounoura aient réagis rapidement pour faire face à la menace de ces  dangereux canidés avant qu’un drame similaire à celui qui a endeuillé , il y a quelques années une famille résidente à Gar Ettâam , lorsque leur gamin sorti tôt acheter du pain a été littéralement déchiqueté par une meute de chiens errants » nous déclare Hadj Daoud , un sexagénaire du K’sar de Bounoura qui ajoute « mais il faudrait pour que cette opération atteigne son  objectif et qu’elle soit menée  dans la durée pour éliminer le maximum de ces menaçants animaux », a-t-il suggéré.

L.K

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours