Classement des «2%» de Stanford: Les chercheurs algériens en force!

Par R.B

Le classement annuel des chercheurs les plus influents au monde, publié ce mardi 17 septembre 2024, par la prestigieuse université américaine de Stanford, vient d’être dévoilé et les chercheurs et scientifiques algériens y figurent en force!

Ainsi, ce classement plus connu sous le nom du « TOP 2%» des chercheurs les plus cités et les plus influents au monde pour l’année 2024, contient une plus d’une centaine de scientifiques et chercheurs issus des différentes universités du pays.

En effet et comparativement à la «cuvée» 2023, l’Algérie a nombre augmenté le nombre de chercheurs et scientifiques dans ce classement, puisqu’ils étaient 56 à y figurer en 2023 et pour cette édition, ils sont au nombre de 68. Un chiffre important qui atteste des efforts et de l’importance des travaux de ces chercheurs.

Le Pr Lotfi Mouni de l’université de Bouira distingué

Parmi eux, on retrouve le professeur Lotfi Mouni, enseignant et chercheur en Sciences de l’environnement à l’Université Akli Mohend Oulhadj de Bouira. Le Pr Mouni, est le seul chercheur de l’université de Bouira, à figurer dans ce prestigieux classement.

Il a à son actif plusieurs travaux de recherches scientifiques, portant essentiellement sur «le traitement d’effluent par le développement de procédés combinés appliqués. Ces procédés sont essentiellement : un couplage Absorption / Traitement électrochimique et photocatalyse/adsorption sur des nouveaux nanomatériaux synthétisés, un autre axe que j’ai abordé récemment porte sur le développement de nanomatériaux à propriétés photocatalytique pour le traitement de l’aire contaminé», est-il mentionné dans son parcours professionnel.

En outre, le Pr Lotfi Mouni, est l’auteur de publications internationales, livres et brevets, dont 84 publications internationales Indexés scopus, 3 ouvrages, 2 chapitre de livre, également titulaire de 4 Brevets délivrés par l’INAP et intervenant dans plus d’une quarantaine de communications dans des conférences scientifiques nationales et internationales.

Les capacités algériennes reconnues!

S’appuyant sur des critères techniques tels que le nombre des citations et le nombre des publications, le classement de Stanford reconnaît les travaux de ces chercheurs algériens, d’une part et de l’autre, reflète l’émergence des capacités nationales en matière de recherche scientifique.

Ce classement et le nombre important de chercheurs et scientifiques algériens qui y figurent, contribuera certainement à constituer des repères forts pour les jeunes générations de chercheurs et des étudiants qui envisagent de mener une carrière dans le domaine de la recherche scientifique.

D’autre part, ces résultats contribueront à renforcer la contribution de l’ enseignement supérieur et la recherche scientifique dans l’édification de nouvelles politiques économiques et sociales, et l’émergence de nouveaux paradigmes de développement.

Liste des enseignants et chercheurs algériens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger