L’Algérie perd une place au classement des aéroports en 2023, selon le site d’information Al-Ain news, lequel rapporte le classement d’Worldairportaward .
Ainsi, l’Algérie qui rappelons-le a été classée 9 ème selon le classement établi par l’ACI-Afrique (Conseil international des aéroports) en fonction du trafic de 2022.
On pourrait imaginer que la raison de ce recul serait le déficit des services proposés à l’aéroport Houari Boumedienne.
En effet, de nos jours ces infrastructures sont devenues un véritable business juteux, qu’on pourrait qualifier d’attraction.
Boutiques de luxe et duty free, centres commerciaux, restaurants, hôtels, etc. Toutes ces présentent des services de plus en plus poussés où le voyageur peut trouver ce qu’il veut. Chose qui pourrait être raison du choix de l’aéroport .
En dépit des efforts consentis par l’Algérie quant à l’amélioration de l’état de ses aéroports et aux installations à la pointe de la technologie, on constate que cela reste insuffisant.
Plus globalement, la même source indique que le classement 2023 est dominé par l’Afrique du Sud qui s’est adjugée les 3 première places avec respectivement celui du Cap, Durban King Sakha et Johannesburg .
Tandis que l’année dernière c’était l’aéroport du Caire en Egypte qui dominait le classement suivi de l’aéroport OR Tambo de Johannesburg, en Afrique du Sud en deuxième position .
M.M