Commerce : L’Algérie officiellement membre du CGI

Par RAMDANE BOURAHLA

Les ambitions de l’Algérie de pénétrer en force le marché africain, viennent de franchir une étape cruciale, avec l’adhésion de notre pays à l’initiative du commerce guidé ( CGI), laquelle est une voie royale pour adhérer pleinement à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Ainsi, c’est le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, qui l’a annoncé ce samedi 16 décembre, en marge de sa visite à la foire de la production nationale, laquelle se déroule actuellement au niveau du Palais des expositions à Alger.

En effet et concrètement, cette initiative permettra désormais des échanges commerciaux entre les pays membres de la GCI, sans entraves ni tracasseries douanière.  » Nous avons aujourd’hui franchi un nouveau cap dans notre stratégie visant à nous orienter vers l’Afrique et en devenir l’un des piliers du Commerce intra-continental », soulignera M.Zitouni lors de son intervention.

À titre indicatif, la Zlecaf ambitionne, à terme, d’arriver à un marché continental commun, fort actuellement de 1,5 milliard d’habitants, en portant les échanges intra-africains à plus de 50% du total des échanges contre environ 15% ces dernières années.

La démarche entreprise par l’Algérie à travers sa ratification, il y a deux ans, de l’accord sur la Zlecaf et ses retombées positives sur l’économie nationale, ont été également mis en exergue par le ministre du Commerce. Pour ce dernier, la Zlecaf est destinée à être le plus grand espace commercial de libre échange dans le monde depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMS).

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger