S’il y’a bien un produit qui est fortement consommé en cette période caniculaire, c’est bien l’eau minérale. En moyenne et selon une récente étude publiée par nos confrères du quotidien Moudjahid, les Algériens consomment trois litres d’eau par jour et par personne.
Devant cet état de fait, le département du ministre du Commerce intérieur, Tayeb Zitouni, ne laisse rien au hasard, afin de garantir la disponibilité de ce produit, mais aussi, veiller à ce qu’il soit conserver dans des conditions optimales, afin de conserver ses qualités nutritives et ne pas impacter la santé et le pouvoir d’achats des consommateurs.
En effet, ce dimanche 29 juin 2025, M.Tayeb Zitouni, a présidé une réunion avec les cadres de son ministère, où il a été question des eaux minérales en bouteille.
Dans un communiqué rendu public en cette fin d’après-midi, il est indiqué que le ministre Zitouni, a suivi une présentation détaillée du marché des eaux minérales et de source, abordant la situation de commercialisation de ces produits sous plusieurs marques nationales et les niveaux de prix pratiqués par les grossistes et les détaillants. M. Zitouni a souligné que ces efforts de suivi périodique visent à garantir la transparence du marché et à promouvoir les principes d’équilibre et de concurrence loyale, sans compromettre la liberté d’initiative économique.
Par ailleurs, le ministre a également insisté sur l’importance de s’appuyer sur des données objectives et des études techniques précises lors de l’analyse des indicateurs du marché et de la prise de toute mesure réglementaire, afin de parvenir à un équilibre entre les exigences et les coûts de production, d’une part, et les droits des consommateurs et la protection de leur pouvoir d’achat, d’autre part.