Par RAMDANE BOURAHLA
Le ministre de l’industrie et la Production pharmaceutique, Ali Aou, s’est rendu ce jeudi 11 janvier dans la wilaya de Jijel, où il a inspecté la société algéro-qatari, Algerian Qatari Steel (AQS), implantée au niveau de la zone industrielle de Bellara.
Ainsi et selon la communiqué publié cet après-midi par le département de M. Aou, ce dernier, s’est félicité des performances de cette installation sidérurgique, laquelle a été qualifiée de l’un » des piliers » de l’industrie sidérurgique nationale.
En effet, pour le ministre de l’Industrie, AQS pourrait être l’un des leaders continental de la sidérurgie. Pour ce faire, il a exhorté les responsables de ce complexe sidérurgique à accélérer la cadence de la deuxième phase de cette usine, consistant en son extension. Ainsi et d’après données présentées au ministre Aoun, l’extension du complexe AQS Steel nécessite un investissement total de 2,08 milliards de dollars.
Une fois achevée, cette expansion devrait permettre la production de plus de 2,25 millions de tonnes d’acier, et atteindre une capacité de production globale dépassant les 4 millions de tonnes, en plus de la création de 1.500 emplois.
Le ministre, a souligné que l’objectif de cet agrandissement est de se conformer « à la vision d’avenir des pouvoirs publics dans le domaine de la sidérurgie, notamment après l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf ».
R.B