La wilaya de Béchar est promise à un bel avenir, avec le lancement prochain de deux projets stratégiques pour le pays. Ainsi et outre la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf, laquelle sera un véritable vecteur pour l’industrie nationale, le projet du complexe sidérurgique de Bechar est en bonne voie.
En effet et selon le directeur de l’industrie au ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, M. Abad Bouziane, « tout est fin prêt » pour le lancement de ce complexe.
« L’entame de la réalisation de cet important projet industriel qui aura un apport très important pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et de Tindouf, comme prévue auparavant avant la fin de l’année en cours, fait l’objet d’intenses préparatifs techniques et administratives », a-t-il expliqué dans une déclaration rapportée par l’agence officielle.
Ce projet industriel d’un coût d’un (1) milliard de dollars dont la réalisation sera assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL).
Pour la concrétisation de ce projet, dont la réception est prévue en 2026, une assiette foncière de 1.000 ha extensible à 3.000 ha, a été dégagée au niveau de la même zone industrielle de Toumiat, et pour donner un « coup de fouet » à sa réalisation, a indiqué M. Bouziane.
Enfin, la même source indiquera que le réseau disposera aussi d’une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Béchar à la ligne ferroviaire Béchar-Oran pour permettre l’acheminement des productions de ce complexe vers le port d’Arzew (Oran).
R.B