Après avoir observé un silence complice qui a soulevé nombre d’intégrations, le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, vient de réagir face à certains dépassement et autres publicités mensongères de la part de certains concessionnaires automobiles.
En effet, dans un communiqué publié ce lundi 8 avril 2024, le département d’Ali Aoun, dit avoir « été inondé » de plaintes émanant de citoyens concernant des retards dans la livraison de véhicules neufs commandés auprès des concessionnaires agréés et par conséquent, il a décidé de sévir.
Des mesures coercitives préconisés
Ainsi et d’après ledit document, le ministère de l’industrie, exhorte « fermement » l’ensemble des concessionnaires agréés à « se conformer scrupuleusement » aux termes du cahier des charges, en particulier en ce qui concerne les délais de livraison, et à cesser toute pratique de publicité trompeuse, souligne le département d’Ali Aoun.
En outre, la même source, dit se réserver le droit de « prendre des mesures coercitives » conformément à la législation en vigueur, y compris la révocation de l’agrément des concessionnaires fautifs.
Une plateforme de signalement mise en place
Par ailleurs, le Ministère encourage les citoyens concernés à déposer leurs réclamations via la plateforme numérique dédiée accessible à l’adresse suivante : https://dispositifs.industrie.gov.dz/reclamations.
Cette démarche vise à assurer la transparence et à garantir les droits des consommateurs dans le secteur automobile.
Ces plaintes, font suite à des manquements aux dispositions réglementaires énoncées dans le Décret Exécutif n° 22-383 du 17 novembre 2022, qui fixe les conditions d’exercice de l’activité des concessionnaires de véhicules neufs.
R.B
