En plus d’être un événement culturel d’envergure internationale, la 4e édition du Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, qui se déroulera du 24 au 30 avril prochain, se veut être une » rampe de lancement » pour de jeunes talents du 7e art, duquel pourraient émerger les futurs David Mamet, David Cronenberg, Nora Ephron et autre Naguib Mahfoud.
Dans cette optique, les organisateurs de ce festival, avaient lancé au mois d’octobre dernier, un concours baptisé Annaba Film Industry, avec pour objectif de donner un coup de pouce aux jeunes désireux de se lancer dans le cinéma, notamment la production et l’écriture scénaristique.
12 projets en lice
Ainsi et selon un communiqué de la direction dudit festival, la commission en charge de ce concours, a reçu 80 projets issus de différents pays : Algérie, Égypte, Palestine, France, Tunisie et Mauritanie. Sur ce total de 71 projets et après une minutieuse étude, leur nombre a été porté à 12, lesquels ont retenu l’attention du jury, est-il précisé. « Notre choix s’est porté sur les dossiers complets et professionnels, qui respectent les conditions d’inscription », explique Amine Bentamer, responsable du concours Annaba Film Industry. M. Bentamer notera par ailleurs que « comme nous n’avons pas reçu de projets dans la post-production, nous avons décidé , de rajouter deux projets pour accorder plus de chance aux candidats ».
De coquettes sommes pour les lauréats
En effet et plus en détail, on apprend par la même source que les douze candidats sélectionnés, l’ont été dans les sections « Aide au développement d’un scénario (43 projets)» et « Aide à la production (28 projets », pour « pitcher » leurs projets en marge du Festival d’Annaba.
S’agissant des prix attribués aux meilleurs projets, il est indiqué qu’à l’issue de la présentation des projets, la commission attribuera une bourse à trois candidats comme suit: deux candidats seront sélectionnés dans la catégorie aide au développement de scénario d’un court-métrage et recevront chacun un prix d’une valeur de 1000 euros et un candidat sera sélectionné et recevra un prix d’une valeur de 5000 euros, dans la catégorie aide à la production d’un court-métrage.
Les candidats retenus:
Dans la section Aide au développement d’un scénario :
-Adel Mohcen (Algérie): « El Mohadjer »-Amrou Ali (Syrie): « El Ors »-Sirine Achir (Algérie): « Aswat »-Raouia Marmouche (Tunisie): «waqaa hidaouha »-Youcef Salaheddine Bentis (Algérie): « The hidden truth »-Billal Atia (Algérie): « Selash »
Dans la section aide à la production :
-Oussama Benhassine (Algérie): « 7 kilomètres »-Abdallah El Khatib (Palestine): «Filmwood»-John Fareed (Égypte): « Hadeel »-Nassima Guessoum (Algérie): « Garab »-Farès Malas (Syrie): »A last supper »-Tahar Houchi et Kebaili Nourredine (Algérie): « Dyhia »
R.B