Concours de la chanson chaabie à Tizi-Ouzou : Amrouche Meriem distinguée

Estimated read time 3 min read

Par M.A. Tadjer

En hommage à la mémoire du regretté Chérif Hammani, l’association culturelle Ibterounen de Larbaa Nath Irathen, a organisé, samedi 6 avril 2024, un concours de la chanson chaabie, remporté par la jeune et talentueuse Amrouche Meriem.

Cette dernière, qui s’est distinguée en interprètent de manière magistrale une reprise du regretté Samir Djazairi : « Nsemhak Ughaled Kan » (Nous te pardonnons, reviens parmi nous ! ). Une chanson pleine d’émotion, d’une mère qui attend son fils revenir de l’exil, a eu les faveurs du jury.

« Le niveau est appréciable »

En effet, la jeune lauréate, nous a livrés ses premières impressions en déclarant “Je ne trouve pas de mots pour manifester mon sentiment. Tout simplement, je suis ravie de ce classement. Je suis étudiante à Boumerdes et je tenterai d’allier études et chant. Je remercie mes parents qui m’ont aidée et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Je remercie les organisateurs, les responsables de la maison de la culture Mouloud Mammeri à sa tête Kabila Goumeziane”, a-t-elle tenu à préciser. 

De son coté, Hakim Lamdani, membre du jury et professeur à l’université, a souligné « Je constate que ces jeunes ont du talent. Ils ont compris qu’ils ont beaucoup de travail à faire. Je suis content pour eux. Le niveau est appréciable”, s’est-il félicité, tout indiquant au passage “Le mandat du président tire à sa fin au mois de mai 2024. Je laisse la place à d’autres jeunes et je serai toujours membre de l’association !”

Nos jeunes ont du talent !

Par ailleurs, de nombreux invités ont été conviés afin d’honorer la mémoire de feu Cherif Hammani, en premier lieu, mais aussi, pour écouter les nombreux talents venus participer au concours de la chanson chaâbie.

En effet, en cette soirée ramadanesque, cinq chanteurs sont montés sur scène, afin de gratifier les spectateurs venus en nombre. Au total, cinq artistes excellant de la chanson chaâbie, ont interprété soit des reprises, soit des chansons de leur propre cru.

Ainsi, le premier chanteur était Seddik Khoudja, qui a interprété avec brio, la chanson Hachemi Guerouabi : Djib Rasek Liya; le second artiste était le jeune Rabah Makhlouf dans une chanson de Moh Said Oubelaid : Sawalghak Nekk Sidi; quant au  troisième chanteur, c’était Rabah Challali qui a repris une chanson de Takfarinas : Qimet Yidi, laquelle a qui soulevé les spectateurs et l’ ambiance de la salle change d’ atmosphère et les jeunes reprennent les refrains de cette chanson destinée à la  jeunesse

Le cinquième et dernier chanteur était : Mazira Kamel interprétant Mohamed Chetouane dans : Ma3lich  y’a gelbi ( Ça ne fait rien mon coeur).

M.A.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours