Le métier d’enseignant ne suscite plus l’enthousiasme ni même de vocation auprès des jeunes diplômés de l’École nationale supérieure (ENS).
Preuve en est, le ministère de l’Éducation nationale peine à trouver des candidats pour combler le déficit d’enseignants au niveau de certaines wilayas du pays et dans certaines matières.
Ainsi et face à cette situation, le ministère de l’éducation nationale vient de prolonger les inscriptions au concours national de recrutement d’enseignants sur la base des titres, visant à combler les postes vacants dans les différents cycles d’enseignement.
Une prolongation exceptionnelle de cinq jours
En effet et dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 janvier 2025, le département de Mohamed Sghir Saâdaoui annonce qu’une « prolongation exceptionnelle » pour le concours de recrutement à partir du jeudi 15 janvier 2026 au mardi 20 janvier 2026.
Cette prolongation, explique le ministère est en due à un manque d’enseignants au niveau de certaines wilayas du Sud du pays, mais dans certaines matières, telles que Tamzight, musique, sport et langue française.
Initialement, ce sont plus de 40 500 postes qui ont été ouverts à la candidature, marquant l’un des plus importants recrutements de ces dernières années dans le secteur. Néanmoins et visiblement, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Quoi qu’il en soit et dans le but de simplifier le processus et d’en garantir l’équité, l’inscription et le dépôt des dossiers de candidature se feront exclusivement par voie électronique. Les candidats sont invités à se rendre sur la plateforme numérique dédiée de l’Office National des Examens et Concours (ONEC) à l’adresse suivante : https://concours.onec.dz.


