Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, M. Abdelrachid Taibi, qui effectuait une visite de deux jours à Ghardaïa, s’est dit « satisfait » des conditions d’incarcération des détenus dans les pénitenciers du pays.
En effet et lors de sa visite au niveau du pénitencier érigé à la sortie sud de la ville, à proximité de la Ville des Sciences, une visite durant laquelle, les journalistes ont été gentiment « refoulés » à ses portes.
À sa sortie, le ministre s’est dit « satisfait des conditions de détention des détenus » ajoutant «même la Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Mme Mary Lawlor, qui a fait une visite au cours de la semaine en Algérie et avec laquelle j’ai eu un long entretien sur le sujet jeudi passé s’est dite satisfaite des conditions d’incarcération des détenus et du respect de leur dignité et de leurs droits», a-t-il soutenu.
Le rôle des magistrats mis en exergue
Plus tôt dans la journée de lundi 4 mars, il a procédé à l’inauguration du nouveau siège du tribunal du chef-lieu de wilaya, en compagnie du wali de Ghardaïa, M. Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, accompagné du président de l’APW, Slimane Hadj Saïd, et des autorités civiles , judiciaires et militaires. Ainsi et accompagné par le procureur général de la république près la Cour de Ghardaïa, Mr Abdelkader Belatra qui l’a accueilli sur le perron du tribunal, le ministre de la justice a fait le « tour du propriétaire », inspectant tous les services d’un étage à l’autre, discutant à tous bout de champ avec les magistrats, les avocats, les employés du tribunal et même les élus de la région. Aux magistrats, le ministre a demandé « de faire plus d’efforts pour satisfaire le citoyen et l’amener à faire confiance en la Justice de son pays ».
Tabi critique le carcan judiciaire
Ce mardi 5 mars, c’était au tour du nouveau tribunal de Guerrara, à 120 kms au nord-est du chef-lieu de wilaya de faire l’objet de la visite du ministre et de la délégation qui l’accompagnait. Même topo qu’à Ghardaïa, après avoir salué les magistrats et les avocats qui lui faisaient une haie d’honneur, visite des bureaux et discussions avec les employés auxquels il a rappelé , que plus de 3000 d’entre eux ont bénéficiés ces deux dernières années de promotions et qu’ils « sont au service du citoyen , » et qu’à ce titre « il est anormal de faire courir des jours durant des citoyens pour un casier judiciaire ou autre document invoquant un manque de papier ou le plus souvent une panne de système . C’est de l’aberration. »
La presse « ignorée » tout le long de la visite…
Retour à Ghardaïa et dernier point de sa visite, le siège de la Cour de Ghardaïa qui fait face au nouveau tribunal à Bouhraoua, séparés uniquement par la route nationale qui passe entre eux. Idem que pour les autres structures, tournée dans les bureaux, discussion avec les magistrats et les employés, puis retour vers le siège de la wilaya et direction l’aéroport Moufdi Zakaria. En deux jours de visite, un après-midi et une matinée, le ministre s’est pratiquement entretenu avec tout ce qui l’entourait , sauf avec la presse et ce malgré nos multiples demandes de point de presse à son responsable du protocole et son chargé de presse qui ont refusé mordicus de nous laisser l’approcher.
L.K