Par R.B
En prévision de la la troisième édition de la Conférence africaine des start-up, laquelle devra se tenir du 5 au 7 décembre prochain au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, à Alger, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Entreprises émergentes et des Micro-entreprises, M. Walid Yassine, a animé ce mardi 5 novembre 2024, une conférence de presse à ce sujet.
Ainsi, pour le conférencier, l’Algérie aspire à travers cet événement à être une «plaque tournante» de l’émergence des startups à l’échelle continentale, et ce, conformément aux directives du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Un «hub» continental
En effet et selon Walid Yassine,cet événement est le plus grand du genre en Afrique, soulignant au passage que l’Algérie aspire à ériger cette conférence comme un «événement charnière» d’échange et de coopération entre les pays africains dans les domaines de l’économie de la connaissance et des technologies avancées.
Dans ce sens, l’orateur a insisté sur le fait l’African Startup Conference « est devenue une plateforme incontournable, laquelle rassemble des milliers d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’investisseurs de tout le continent africain et du monde», a-t-il souligné. Et d’enchaîner «puisque plus de 25 000 personnes sont attendues à cette édition, comprenant des personnalités, des experts internationaux et 45 ministres africains spécialisés dans les domaines de l’innovation et des startups», a-t-il annoncé.
L’IA au centre des regards
Par ailleurs, le conférencier, a fait savoir que cette troisième, édition vise également à suivre et évaluer la mise en œuvre de la feuille de route adoptée lors des éditions précédentes, en plus d’élaborer un nouveau plan d’action pour développer l’usage de l’intelligence artificielle en Afrique. «Cela s’inscrit dans la stratégie de l’Algérie visant à créer un environnement favorable aux talents africains et à ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes innovants pour réaliser leurs projets et leurs contributions», précisera M.Walid Yassine.
Ce dernier, révélera également que cette troisième mouture, comprendra une grande exposition technologique, présentant les dernières innovations et solutions numériques dans le domaine des startups et de l’intelligence artificielle avec la participation de plus de 500 exposants,
Pour rappel, la deuxième édition, laquelle s’est déroulée l’an dernier aux mêmes dates, a vu la participation de plusieurs pats, dont Angola, le Kenya, la Namibie, le Zimbabwe, le Niger, le Soudan, l’Ouganda, le Tchad, la Tunisie, le Cap vert, la Côte d’ivoire, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Mauritanie, le Sierra Leone et le Burkina Faso.