Connexion Internet: Algérie Télécom va-t-elle « oser » le 1Gbps?

Par RAMDANE BOURAHLA

L’Algérie a encore une fois augmenté sa bande passante internationale, pour atteindre les presque 10 terabytes, indique ce lundi 29 janvier, le ministère de la Poste et Télécommunications.

En effet, l’Algérie dispose désormais d’une bande passante internationale estimée à 9.8 terabytes, ce qui place le pays dans la norme internationale, du moins les pays en voie de développement.

De plus, cette hausse de la bande passante, peut constituer un atout indéniable pour l’opérateur historique, afin d’offrir à ses clients, des vitesses de plus en plus conséquentes, sans pour autant surcharger le réseau. Actuellement, faut-il le souligner, le débit maximum en FTTH est de l’ordre des 300 Mbps. Avec cette augmentation, Algérie Télécom, pourrait aisément « oser » le 1Gbps.

Aussi, cette hausse intervient seulement deux ans après une première augmentation de la bande passantes, passant de 2.2 terabyts en 2021 à 7.8 Tb en 2022.

En effet et selon le communiqué du ministère des TIC, outre la flexibilité qu’apportera cette augmentation significative, compte tenu de l’importance stratégique de la bande passante internationale dans la sécurisation du service internet au niveau local, cette prouesse permettra également de fournir des conditions favorables pour la réalisation du plan d’action du secteur, notamment en matière de déploiement de la technologie fibre optique et le raccordement des deux tiers des foyers (6 millions de familles) à l’Internet fixe d’ici fin 2024.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger