Par RAMDANE BOURAHLA
À défaut d’une coalition forte et soudée autour de la question Palestinienne, le groupe des « nations arabes », à l’ONU, ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi 20 février 2024, » soutenir » le projet de résolution algérien présenté ce mardi au Conseil de sécurité, concernant la situation dans la bande de Ghaza.
En effet et dans un communiqué rendu public ce matin et relayé par plusieurs agences de presse, ledit groupe annonce » soutenir fermement » le projet de résolution algérienne, tout en affirmant que « La décision algérienne est conforme aux priorités du groupe arabe et de la communauté internationale au sens large, à savoir le cessez-le-feu ».
Ainsi, ce groupe arabe, a appelé l’ensemble des membres du Conseil de sécurité à voter en « âme et conscience », en faveur du projet de résolution de l’Algérie sur la situation au Moyen-Orient.
Le communiqué a ajouté : « La résolution définit la portée nécessaire de l’accès humanitaire et de l’opposition aux déplacements forcés. ».
Le projet de résolution algérien, outre d’exiger l’arrêt immédiat de l’agression sioniste sur les territoires occupés, rejette également le déplacement forcé de la population de la bande de Gaza et insiste sur la cessation de toutes les violations contre les civils.
Notre pays exhorte également la Communauté internationale, à protéger des civils de toutes les parties, à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et à la garantie de l’accès humanitaire.
R.B