Le Conseil des ministres présidé ce dimanche 24 mars 2024, par le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, a examiné plusieurs dossiers sensibles, dont ceux relatifs au développement local, la numérisation et les préparatifs des Jeux Olympiques de 2024.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, le président Tebboune, a ordonné à ses ministres de « rattraper le retard » accumulé au sujet du développement des wilayas de Tissemsilt, Djelfa et Tindouf.
Djelfa, Tissemsilt et Tindouf : cap sur le développement !
En effet et d’après la même source, le chef de l’Etat, a souligné la nécessité de renforcer la cohésion nationale, laquelle est au cœur de ses priorités, à travers une stratégie basée sur un développement équilibré qui remédie au déficit enregistré par le passé dans certaines régions au détriment d’autres.
Pour ce faire, le président Tebboune a ordonné que « la plus grande importance » soit accordée à la concrétisation des programmes de développement dans ces wilayas qui ont été privés pendant de nombreuses décennies.
Ainsi et pour la wilaya de Djelfa, Tebboune a souligné notamment l’importance de l’aménagement urbain et de l’adaptation de son chef-lieu à une expansion urbaine moderne.
Pour ce qui est de la wilaya de Tindouf, M. Tebboune, a salué les efforts du ministère de la Santé en ce qui concerne l’équipement des infrastructures sanitaires de la wilaya, conformément à ses engagements pris lors de sa dernière visite dans cette wilaya.
Enfin, la wilaya de Tissemsilt, le chef de l’Etat, a ordonné de porter la part de l’habitat rural de cette wilaya de 3 000 logements à 15 000 unités.
Data Center national : la négociation directe adoptée
En outre et s’agissant du dossier de la numérisation, le document du Palais d’El-Mouradia, le président de la République, a estimé que des progrès importants ont été enregistrés en matière de taux d’interconnexion entre les différents organismes publics et administrations.
Toutefois, le président Tebboune, a exigé le « lancement immédiat » du data center national, tout en approuvant un marché par négociation directe entre le haut-Commissariat à la numérisation et la société chinoise Huawei en raison de son caractère urgent.
Le même document, a mis en exergue le fait que l’Algérie a accompli ces deux dernières années, des pas de géants vers la dématérialisation totale des services publics destinés aux citoyens. La numérisation des services publics, est désormais un fait avéré et incontestable, aussi bien dans le domaine de la santé, les finances et l’administration publique. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour le chef de l’Etat, qui veut passer à une « étape supérieure », consistant à la numérisation de d’autres secteurs.
Jeux Olympiques de 2024 : L’élite sportive mise devant ses responsabilités
Enfin et pour ce qui est des préparatifs des Jeux Olympiques de 2024, le Président a tenu à rassurer l’élite sportive nationale dans toutes les disciplines et assuré que l’État est pleinement prêt à mobiliser tous les moyens.
A cet effet, le Président a souligné que qu’aucune différence ne sera faite dans la prise en charge de l’élite nationale participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques, puisque, a-t-il rappelé, les deux catégories ont pour mission de hisser les couleurs nationales lors de ces compétitions internationales.
Ainsi et selon le communiqué de la présidence de la République, les membres du gouvernement ont été instruits de « la mise en place de toutes les conditions et la mobilisation de toutes les capacités nécessaires pour que nos athlètes participant à cet événement mondial puissent assumer une position digne de l’image et de la réputation de l’Algérie ».
En outre, le président de la République, a également approuvé le projet de loi concernant l’organisation des activités physiques et sportives. Ce texte, a pour objectif, selon la même source de développer et mieux encadrer les différents sports en Algérie et aux niveaux régional et international.
R.B