Le Service central de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO) relevant de la wilaya de Blida, vient d’annoncer la saisie record de tabac destiné à la contrebande.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mercredi 30 juillet 2025, cette saisie laquelle rentre dans le cadre de la contribution des services opérationnels spécialisés de la sécurité nationale à la protection de l’économie nationale et de la santé publique, a été opérée en début de semaine et a abouti à l’arrestation de deux individus.
Une valeur marchande de 2.7 milliards de centimes
En effet et selon la même source, une importante quantité de tabac de marques non enregistrées et contrefaites de divers types, dont 149 820 unités de tabac à chiquer contrefait de différentes marques, 57.980 cartouches de cigarettes de différentes marques, étrangères et locales, 28.000 paquets de papier à cigarettes, ont pu être récupérés par les services du SCLCO de Blida.
Cette importante saisie, d’une valeur marchande estimée à approximativement 2.7 milliards de centimes, a été menée par les enquêteurs du Service central, sous la supervision du procureur de la République compétent au niveau régional, ont permis d’identifier les membres du réseau et la localisation du stockage de ces produits de tabac contrefaits, qui étaient dissimulés à l’intérieur d’entrepôts et de boutiques non conformes aux activités commerciales dans la wilaya de Blida. Après finalisation des procédures légales d’usage, les supects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Afroun, relevant de la wilaya de Blida.