La visite RecepTayyip Erdogan en Algérie, a été ponctuée par la signature de plusieurs accords et mémorandums dans divers domaines, indique le communiqué de la présidence de la République.
En effet, aussi bien dans les domaines des énergies, au même titre que l’industrie, la santé, l’agriculture et la communication, la cooperativité entre les deux pays, est passée à cran au dessus.
Ainsi et selon la même source,
un accord commercial d’achat et de vente de gaz liquéfié (GNL), conclu entre le groupe Sonatrach et la société turque Botas a été signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le DG de Botas, Abdulvahit Fidan.
S’agissant du secteur de la santé, un accord de jumelage a été signé entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et le complexe hospitalier Basaksehir Cam et Sakura d’Istanbul, par le SG du ministère de la Santé, Mohamed Talhi, et le vice-ministre turc de la Santé, Tolga Tolunay, est-il précisé.
En outre, un Accord commercial préférentiel (ACP) algéro-turc, a été paraphé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et son homologue turc, Omer Bolat.
Dans le même registre, une convention de coopération dans le domaine de la protection du consommateur, la constatation et l’inspection du marché et le contrôle des produits et des services, a été signée.
Enfin, pour ce qui est des domaines de la Communication et l’information, les deux agences presse, à savoir l’APS et Anadolu, ainsi que l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale turque (TUA), ont paraphé des mémorandums d’entente et de coopération.
R.B