Coopération algéro-US : Le volet sécuritaire mis en avant

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Après les segments économique et énergétique, l’Algérie et les États-Unis, vient d’annoncer le renforcement de leur coopération judiciaire et sécuritaire.

En effet et dans un communiqué publié ce jeudi 15 février, l’ambassade des États-Unis en Algérie, a fait savoir que des ateliers bilatéraux, ont été organisés du 11 au 15 du mois en cours, au niveau de la Résidence des magistrats d’Alger. 

Ainsi et selon la même source, plus de 25 fonctionnaires représentant le ministère algérien de la Justice et cinq fonctionnaires du ministère américain de la Justice, ont pris part à ces ateliers, lesquels ont été dédiés au blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme, est-il précisé.

Des menaces grandissantes

À cette occasion, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, a souligné l’importance que revêt ces ateliers dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux nations, notamment dans le volet sécuritaire. “Les menaces étant devenues plus complexes, plus linterconnectées et plus avancées sur le plan technique, notre coopération et notre entraide judiciaire deviennent de plus en plus importantes”, a souligné Mme Moore Aubin.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère algérien de la justice, Mohamed Regaz, a affirmé lors de son intervention que son département et celui du département américain de la Justice, travaillent de concert et “font de grands progrès dans la lutte contre le financement du terrorisme”, tout en assurant que cette initiative, n’est qu’un exemple parmi d’autres de la solidité des liens qui unissent les deux pays.

Pour rappel, fin janvier dernier, une importante délégation d’hommes d’affaires et investisseurs américains, a visité l’Algérie afin des discuter et prospecter d’éventuelles occasions d’investissement en Algérie. C’est dire que les américains veulent à tout prix reconquérir un marché dans lequel, ils se sont fait distancés par les russes et les chinois.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours