La Corée du Sud est endeuillée par une terrible catastrophe aérienne.
Ainsi, un Boeing 737 appartenant à la compagnie Jeju Airlines, à son bord 181 personnes s’est écrasé ce dimanche 29 décembre en Corée du Sud, faisant 179 (bilan définitif) morts, selon l’agence nationale des pompiers.
En effet, selon plusieurs agences de presse, dont l’AFP, l’avion en provenance de Bangkok (Thaïlande) est sorti de piste et s’est écrasé contre un mur dans le périmètre de l’aéroport international de Muan, à environ 300 kilomètres au sud de Séoul, la capitale du pays.
Deux miraculés
Au total, 176 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion. L’agence nationale des pompiers de la Corée du sud, a indiqué que les trois seuls survivants sont un homme et une femme, une hôtesse de l’air et un steward, qui se trouvaient dans la queue de l’avion après le crash. L’accident du vol JJA-2216 s’est produit dimanche à 09h03 heure locale (00h03 GMT). « À 17h26 (heure locale), les autorités avaient recensé 174 décès confirmés dans l’accident. Les équipes poursuivent les opérations de récupération des corps, », rapporte Yonhap.
Une collision avec des oiseaux…
Les pompiers avaient auparavant précisé que les deux survivants extraits de la carcasse de l’avion étaient des membres de l’équipage. Ils ont d’abord été soignés dans des hôpitaux distincts à Mokpo avant d’être transférés à Séoul, selon Yonhap, qui précise que leurs blessures ne mettent pas leur vie en danger. « La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête », a déclaré Lee Jeong-hyun, chef des pompiers de Muan, lors d’un point de presse. « Les passagers ont été éjectés de l’avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre », a indiqué un responsable local des pompiers lors d’une réunion avec les familles des victimes.
« L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile », a-t-il ajouté.