Karim Ziani fait partie de l’équipe qui a pris part à la coupe du monde mini foot qui se déroule aux Emirats arabes Unis. Une équipe qui a suscité une vive polémique en Algérie.
L’ancien meneur de jeu de l’O Marseille et l’équipe nationale a rompu le silence pour expliquer sa participation.
« J’ai un ami qui m’a appelé et qui m’a dit qu’il y avait un tournoi à jouer. J’y suis allé simplement comme si j’allais jouer un tournoi de foot inter-quartiers. Je n’y ai vu aucun mal. Après, quand j’ai constaté les proportions que tout cela a prises, je me suis retiré tout simplement […] Je me suis retiré, j’ai préféré agir de la sorte. Déjà, je n’ai pas compris les proportions que la chose a prise parce que, à la base, c’était un tournoi pour jouer entre nous », a expliqué le jouer dans un entretien accordé au journal spécialisé Compétition.
Et d’ajouter: « Vous connaissez la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des quartiers qui se tient en France ? L’Algérie y participe, le Maroc aussi, le Congo… et tout ça s’appelle la CAN des quartiers. C’est pareil pour ce tournoi aux Emirats arabes unis. On s’y retrouve entre copains. En tout cas, je ne savais pas que cela avait une caractéristique de représentation officielle du pays. Pour moi, c’est comme si un pote m’appelait pour jouer un match et, comme j’aime le foot, je n’ai pas hésité ».
Il faut dire que cette participation a tourné au scandale. Le représentant algérien a enregistré trois défaites de suite ce qui lui valut une élimination dès le premier tour. Composée par des éléments inconnus sur la scène footballistique pour la plus part, cette formation a encaissé en tous 22 buts et n’a réussi à marquer que seulement de buts.
La Fédération algérienne du Football (FAF) a, pour rappel, publié un communiqué vendredi dernier, pour dénoncer cette participation. La FAF a affirmé ne pas reconnaitre cette équipe.
M.O.B