Cour Constitutionnelle: Le FFS et le MSP déposent leurs recours

Par Kocila Tighilt

Le parti du Front des Forces Socialistes (FFS), dont le premier  secrétaire s’est positionné à la troisième place du scrutin présidentielle, va introduire aujourd’hui, à 15h, un recours auprès de la cour constitutionnelle.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la direction du FFS a indiqué que  « suite à l’annonce officielle des résultats provisoires des élections présidentielles par l’ANIE, et en application de notre droit de faire appel des résultats et des chiffres présentés par cette même autorité, dont nous avons constaté l’ambiguïté, la contradiction et l’incohérence, et afin de préserver le volonté et choix des électeurs, notre candidat déposerait un recours concernant les résultats des élections , le 10 septembre 2024, à 15 heures, au niveau de le siège de la Cour Constitutionnelle ».

L’Anie source de cacophonie

Pour rappel, hier, Youcef Aouchiche avait animé un point de presse, affirmant qu’ « il se réserve le droit de prendre les mesures juridiques qu’il juge appropriées pour préserver le choix des électeurs et demande l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités ». Le candidat du FFS avait estimé que « l’Autorité nationale indépendante des élections est censée garantir la transparence de toute l’opération électorale ».

Pour ce qui est du communiqué commun, avec les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle, suite à l’annonce des résultats préliminaires, l’orateur avait estimé que cette initiative « peut jeter les bases d’une nouvelle action politique et permettre de trouver des terrains d’entente sur des questions d’intérêt pour la nation ».

Abdelali Hassani, le premier à déposer

Pour sa part, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif est, lui aussi,  arrivé ce mardi, 10 septembre 2024, au siège de la cour constitutionnelle à Alger pour déposer un recours concernant les résultats de l’élection présidentielle du 07 septembre. Abdelali Hassani a été accueilli à son arrivée par M. Omar Belhadj, le président de la cour constitutionnelle.

Lors d’un point de presse animé, lundi, Hassani Cherif a déclaré que : « Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre », ajoutant que « le MSP envisage de déposer des recours en utilisant les documents en sa possession, en attendant que les résultats soient validés par la Cour constitutionnelle ».

Des résultats «manipulés»

Hassani Cherif avait dénoncé « la manipulation des résultats a été orchestrée en jouant sur le taux de participation », estimant que « cette participation était une preuve supplémentaire que l’engagement politique doit se faire dans le respect des processus démocratiques ».

Pour rappel, le directeur général des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle par intérim, M. Ahmed Ibrahim Boukhari a affirmé, lundi, que « La réception par le greffe de la Cour constitutionnelle, des procès-verbaux de centralisation des résultats du scrutin et de ceux du recensement communal et autres documents électoraux des commissions électorales de wilaya, se poursuit toujours », et que « 11 groupes ont été installés pour les examiner ».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger