CPS de l’Union Africaine: La siège de l’Algérie quasi assuré

L’Algérie est «très proche» d’intégrer le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), a indiqué ce jeudi 13 février, l’agence APS.

Ainsi et selon la même source, l’Algérie, lors des élections préliminaires qui se sont déroulées, hier, mercredi 12 février, à savoir au premier jour de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), tenues en sept (7) tours consécutifs, l’Algérie a battu les deux autres pays en lice, à savoir la Libye et le Maroc, et ce pour le mandat 2025- 2027.

L’Algérie «humilie» le Maroc

En effet et toujours selon l’agence officielle, l’Algérie, qui se représentera de nouveau à ce poste lors des élections reportées au mois prochain, a battu le Maroc à tous les tours, avec un écart avoisinant le double, l’excluant ainsi de la course, durant lesquels le Maroc a démontré son incapacité de rivaliser avec l’Algérie, compte tenu de l’écart important dans le nombre des voix (30 voix contre 17 seulement pour le Maroc au sixième tour), ce qui reflète l’influence de l’Algérie dans le continent africain.

Le nombre de votes requis (33 voix) soit les deux tiers des suffrages des Etats votants, n’ayant pas été atteint, la Commission de l’Union Africaine a été contrainte de reporter le vote au mois prochain. Comme à l’accoutumée et à travers ses campagnes de désinformation contre l’Algérie, le Maroc évite d’admettre qu’il était candidat à ce poste, tout en occultant le fait que c’est l’Algérie qui l’a éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger