Par La Rédaction
La présidente du Croissant rouge Algérien (CRA), Dr Ibtissem Hemlaoui, vient d’installer un nouveau directoire à la tête du comité de wilaya de Tizi Ouzou, chargé de préparer la prochaine Assemblée et de veiller à la continuité des activités du ce comité, dont l’ancien président, Rachid Boutalbi, a été remercié.
Ce dernier avait déposé sa démission, laquelle a été acceptée. Ce nouveau directoire de transition est composé de présidents de comités locaux en l’occurrence Samir Bouaziz, Aziz Dial, Hicham Oukrine, Bechar Nabil, Rahmoun Nourddine et Benadji Cherif.
Entre blocage et sabotage
A vrai dire, l’inertie que connaît le comité de wilaya n’a pas été du goût de la présidente. Le rendement été au fait au centre de ce conflit, suivi, entre autres par le blocage d’un centre d’hébergement pour les malades cancéreux réalisé à Draa Ben Khedda. En effet, le l’ex président du Croissant Rouge de Tizi Ouzou aurait exercé des pressions sur le comité du CRA de Draa Ben Khedda afin d’arrêter les travaux de ce dortoir.
Ces agissements seraient la goutte qui a fait déborder le vase. La présidente du Croissant Rouge Algérien, qui s’est entretenue la semaine passée avec des membres du bureau de Draa Ben Khedda a apporté ses assurances quant à l’ouverture prochaine de ce dortoir doté de tous les moyens. Ce dernier compte en effet huit lits, sanitaires, cuisine et doté de toutes les commodités.
Dans un courrier adressé aux autorités concernées, le CRA de Draa Ben Khedda avait dénoncé le blocage de ce dortoir par l’APC dont le P/APC a évoqué des « pressions ». « Réalisé avec l’aide des bienfaiteurs, et doté de 08 lits, le dortoir fait face à un blocage de l’APC qui a évoqué des pressions », lit-on dans le courrier.
Le CRA de DBK sonne la révolte !
« Nous tenons à vous informer que le siège en question appartient à l’APC. Il a été mis à notre disposition depuis 2017. Il a été d’un grand apport pour nous durant notamment, la période de la Covid-19 et des incendies, périodes durant lesquelles le Croissant Rouge de DBK a été d’un apport exemplaire en répondant avec détermination à la détresse de la population », est-il précisé.
« Nous avons décidé de réaliser ce dortoir, dédié aux cancéreux car nous avons senti le besoin exprimé par des malades de différentes wilayas du pays. Au début des travaux, nous avons saisi le P/APC qui a donné un accord verbal en attendant d’élaborer une décision d’affectation. Seulement et contre toute attente, le P/APC vient de nous signifier qu’il n’est pas question d’ouvrir ce dortoir », a expliqué le CRA de Draa Ben Khedda qui compte ouvrir cet espace dans les prochains jours, une fois la situation débloquée.