Après une courbe descendante due à plusieurs campagnes de recouvrement ciblées, les créances de l’opérateur public d’énergie (Sonelgaz) repartent à la hausse à Bouira.
Ainsi, la Direction de distribution (DD) de Bouira, a cumulé jusqu’à fin juin dernier, 1875 millions de dinars de créances, soit une hausse de 25% comparativement à la même période de l’année 2024.
Les clients « domestiques et économiques » crèvent le plafond !
En effet, cette ardoise, laquelle représente un sérieux manque à gagner pour cette entreprise et un frein considérable pour son développement et les projets au profit des abonnés, s’élève à 1655 millions de DA pour les clients domestiques et économiques, soit 88% du montant global.
Même si le document du la Direction de distribution de Bouira ne précise pas le montant des créances pour chaque segment (clients résidentiels et économiques), certaines sources au sein de cette entreprise publique, évoquent une « hausse significative » des créances détenues par les opérateurs économiques.
Le montant dû par ces opérateurs se situerait selon les mêmes sources, à plus de la moitié de la somme. Néanmoins, les services de la Direction de distribution de Bouira se refusent à confirmer ou infirmier ces données. Quoiqu’il en soit, ce montant de 1655 millions de DA reste un « trou » considérable pour la trésorerie de la direction de distribution de Bouira, laquelle faut-il le préciser, engage une partie de ses fonds propres pour réaliser des projets structurants.
Secteur public : le redressement se confirme
En revanche, le document de la Direction de distribution de Bouira, relève une baisse significative des dettes détenues par le secteur public, tous segments confondus, puisqu’il totalise une créance de l’ordre de « seulement » 104 millions de DA, soit 5.54% du montant global.
Cette tendance baissière laquelle a été amorcée depuis plus d’une année déjà, est le fruit une politique rigoureuse engagée par les autorités publiques, à leur tête le wali de Bouira, qui a mis un point d’honneur à « assainir » les comptes des services publics. D’ailleurs, à chacun de ses sorties médiatiques, le premier magistrat de la wilaya de Bouira insiste sur le fait que le secteur public doit être un « exemple » en matière de gestion, notamment en ce qui concerne les APC, lesquelles ont été durant des années durant, l’archétype du mauvais payeur. Enfin, 7% du montant global est détenu par les entreprises, dans le chapitre des «travaux».
Un lourd fardeau pour Sonelgaz !
Au sujet de ces créances, Mlle Benyoucef cheffe du service de la Communication à la direction de la distribution de Bouira, a encore une fois exprimé le désarroi de l’entreprise qu’elle représente, puisqu’elle souligne volontiers que créances «freinent énormément nos projets, relatifs au plan de développement, programme propre et programme de l’Etat qui ont pour but essentiel, l’amélioration de la qualité et la continuité de service et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des citoyens », fera-t-elle savoir. Toutefois, les services Sonelgaz distribution de Bouira, certifient que toutes les facilitations ont été mises en place au profit des abonnés pour que ces derniers puissent s’acquitter de leur redevance, et ce, avec la possibilité de bénéficier d’un échéancier flexible.
Le paiement via « BARIDIMOB » mis en avant
Dans cette optique, un plan spécial de recouvrement de ces créances à travers le lancement de l’opération baptisée « Tahsil » qui est une large et « intensive » campagne de recouvrement des créances qui consiste au renforcement des agences commerciales par les agents de tous les services techniques électricité et gaz existant sur le territoire de la wilaya, en vue de recouvrer ses créances à ce jour impayées.
En effet, direction de distribution de Bouira invite les clients débiteurs à s’acquitter de leurs créances et éviter le cumul de factures de consommation de l’énergie, et profiter des différents modes de paiement existant qui leur sont offerts par la société auxquels s’ajoute l’application BARIDIMOB au profit des clients disposant d’une carte Edahadia. Ce nouveau moyen de paiement, constitue selon la DD de Bouira, une avancée concrète vers l’intégration numérique des services, soulignant que cette initiative illustre un modèle réussi de complémentarité institutionnelle entre deux secteurs stratégiques, au service du citoyen.