L’Afrique du Sud, vient de répondre à l’appel du président Abdelmadjid Tebboune, en introduisant une plainte à la Cour pénale internationale (CPI), rapportent plusieurs médias, dont l’agence américaine Associated Press.
En effet et selon la même source, la nationa arc-en-ciel, a déposé jeudi 16 novembre sa plainte auprès de la CPI contre l’entité sioniste, l’accusant de « mener une agression brutale » contre le peuple palestinien.
Ainsi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’origine de cette action, exige que la CPI prenne des mesures contre les crimes de guerre commis à Ghaza par les forces d’occupation sionistes, comme le rapporte AP.
Mahlengi Bhengu-Motsiri, porte-parole du Congrès national africain ( ANC), a annoncé que sa formation politique soutiendra une motion parlementaire exhortant le gouvernement à fermer l’ambassade de l’entité sioniste en Afrique du Sud.
La motion parlementaire, qui a été examinée jeudi, a été présentée par les Combattants pour la liberté économique (EFF), un parti de gauche.
Pour rappel, le 6 novembre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune, avait appelé « les hommes libres du monde » à ester l’entité sioniste devant la CPI.
« J’appelle tous les hommes libres de ce monde, les juristes arabes et les organisations des droits de l’homme pour déposer une plainte contre l’entité israélienne devant la Cour pénale internationale et les organisations internationales des droits de l’homme », a-t-il exhorté.
R.B/Agences