Par Kocila Tighilt
Grosse saisie effectuée par la Sûreté nationale, laquelle vient d’annoncer, à travers un communiqué la récupération de d’environ 90 milliards de centimes de revenus criminels, relatif à la saisie de 35 kg d’or et 37 kg d’argent à El Meghir.
Ainsi et d’après le communiqué de la Police nationale, au cours de la semaine dernière, les équipes opérationnels de la sûreté nationale ont démantelé un réseaux criminel transfrontaliers.
Grosses quantités d’or et d’argent
En effet et selon la même source, ce réseau, composé de sept personnes, spécialisées dans la contrebande et la commercialisation des déchets minéraux, entraînant la récupération de 35 kg d’or, 37 kg d’argent et une importante sommes d’argent en monnaie nationale et devises.
D’après la même source, cette opération, réalisée par des éléments de police d’El Meghir, est intervenue après la surveillance sur le terrain des mouvements du réseau, ce qui a mené à la découverte de la méthode utilisée par les malfrats.
Lourds chef d’inculpation
L’opération a permis d’arrêter un camion avec remorque venant d’une wilaya du Sud. « Après avoir soumis le camion à un contrôle, l’inspection approfondie a permis de découvrir cachés et bien dissimulés, les minéraux de contrebande », est-il relevé.
« La poursuite de l’enquête, menées sous la supervision du procureur spécialisé, les éléments restants du réseau criminel ont été arrêtés à Sétif, Tabessa et Alger ».
Les mis en cause ont été présentés devant la justice, pole pénal spécialisé de Ouargla, pour contrebande, blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel d’organisation transfrontalière, commerce illégal de métaux précieux.
K.T