Crise au Niger : L’Algérie présente sa « feuille de route » pour la paix 

Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 29 août au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a détaillé l’initiative de paix au Niger, amorcée par le président Tebboune. 

En effet, M.Attaf a annoncé que cette « feuille de route » proposée par l’Algérie englobe six points.

Une période de transition de six mois

Ainsi, le premier consiste à fixer une période de transition au Niger, ne devant pas excéder les six mois. « Ce processus dont la durée ne devrait pas dépasser la période de 06 mois sera conduit par une personnalité qui fera le consensus », précisera M. Attaf.

Le second point englobe quant lui, les « consensus » politiques de sortie de la crise. 

À ce propos, il dira « L’objectif de l’initiative du Président Tebboune est de mettre en place des arrangements politiques avec la participation et l’accord de l’ensemble des parties concernées »

Le troisième point, porte sur le renforcement de l’illégalité des changements non-constitutionnels.

L’Algérie « garante » du processus 

Quand aux quatrième, cinquième et sixième point de cette feuille de route élaborée par l’Algérie, ils s’axent sur : les « garanties » présentées par notre pays, les canaux officiels des négociations et enfin l’organisation d’une conférence internationale sur le Sahel. 

Ainsi et pour les garanties présentées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le conférencier dira que « L’Algérie présentera les garanties nécessaires pour garantir la poursuite du processus politique », a-t-il affirmé. 

Et d’ajouter « l’initiative sera mise en place avec une approche participative puisque l’Algérie lancera des consultations et des pourparlers avec l’ensemble des parties concernées »

S’agissant des « cannaux diplomatiques » qui seront mis en place, le MAE algérien notera que notre pays « ouvrira trois voies de communication, à commencer par les parties nigériennes, ensuite avec les pays de la Cédéao et enfin avec les pays qui voudraient appuyer les initiatives politiques au Niger », a-t-il en outre fait savoir. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger