Par RAMDANE BOURAHLA
Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, vient de donner 48h aux autorités de la wilaya de Tiaret, afin de remédier à la crise de l’eau qui frappe la région.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, cet ultimatum, a été pris lors du Conseil du gouvernement qui s’est tenu ce dimanche 2 juin 2024.
En effet, le chef de l’Etat, qui n’a pas tardé à réagir à la crise de l’eau qui secoue la wilaya de Tiaret, a instruit le ministre des Ressources en eaux, ainsi que les pouvoirs publics en charge de ce dossier de trouver « en extrême urgence » des solutions adéquates, afin d’alimenter les populations locales en ce précieux liquide.
20 jours pour terminer le projet du grand transfert
Dans ce sens, le chef de l’Etat, a ordonné l’accélération du projet des Grands transferts à partir du barrage de Chergi et le livrer dans un délai qui ne saurait excéder les 20 jours.
Ce projet, devra à terme, permettre l’approvisionnement de la ville de Tiaret à partir du bassin de Chott Chergui qui alimente actuellement la ville de Frenda, à la faveur de la réalisation d’une conduite d’amenée sur une distance de 40 kilomètres à partir de la région de Aïn Darham, dans la commune de Frenda.
À titre indicatif, depuis hier samedi 1er juin, la population de cette wilaya de l’ouest du pays, s’est rebiffée, en procédant à des fermetures d’axes routiers, ainsi qu’en organisant des sit-in, afin de dénoncer l’immobilisme » des autorités publiques, à leur tête le wali de Tiaret, M. Ali Bouguerra.
R.B