Par Amar Ouramdane
La Section de recherche et d’investigations de la gendarmerie nationale de Ain Defla, a mis la main sur 182 pièces de monnaie anciennes en argent remontant à l’ère des Almohades suite à une opération minutieuse et fructueuse.
Dans ce sens, le ministère de la Culture et des Arts a salué les efforts de ce corps de sécurité dans un communiqué. «Dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel, le ministère de la culture et des arts considère que les corps de sécurité sont un partenaire incontournable pour atteindre cet objectif » , lit-on dans ce document.
Des pièces d’une «valeur inestimable»
En effet, la même source indique que la section de recherche et d’investigations de la gendarmerie nationale de Ain Defla a récupéré deux lots de pièces de monnaie d’une valeur inestimable remontant à l’époque des Almohades.
Le document ajoute que l’opération menée par ce corps de sécurité s’est soldée par la récurrence de 182 pièces de monnaie anciennes dont la valeur est inestimable parce que ces objets datent d’un pan historique important de l’histoire de notre pays. «La récupération de ce patrimoine culturel démontre l’engagement continu du ministère de la culture et des arts pour protéger notre patrimoine de spoliation et de lapidation », souligne le même document.
Soraya Mouloudji exprime sa gratitude
En outre, le département de Soraya Mouloudji considère que la formation et le professionnalisme des services de sécurité spécialisées dans ce genre de recherches sont un atout pour sauvegarder ce patrimoine. « Dans ce sens, la ministre de la culture et des arts, Madame Soraya Mouloudji, remercie la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale de Ain Defla pour ces efforts déployés au cours de cette opération tout en appelant les citoyens à en contribuer en fournissant des informations aux corps de sécurité au sujet de ces opérations de grande envergure « , conclut le communiqué.