Cybers-attaques: L’Algérie fortement ciblée

Estimated read time 2 min read

Par R.B

Avec les nouvelles technologies, la généralisation progressive de l’intelligence artificielle (IA) et les méthodes de plus en plus sophistiquées d’attaques cybernétiques, il est désormais possible de “mettre à genoux” tout un État.

L’Algérie, à l’instar des autres nations de la planète, est en proie à des millions de tentatives cybers-attaques.

Plus de 21 millions d’attaques repérées

Ainsi et selon le dernier rapport de Trend Micro Incorporated, un des leaders mondiaux de la cybersécurité, notre pays a subi l’an dernier, plus de 21 millions de tentatives cybers-attaques. Un chiffre en baisse par rapport à l’exercice écoulé, où les tentatives de cybers-attaques, avaient atteint les 29.8 millions.

En effet et d’après la même source, les solutions Trend Micro en Algérie, ont détecté et bloqué plus de 11 millions de menaces par courrier électronique, empêché plus de 500 000 attaques de victimes d’URL malveillantes, 43 023 hôtes d’URL et 800 000 attaques à travers des programmes malveillants( spywear, malwear, ransomwear, etc).

De manière globale, cette entreprise, indique avoir bloqué plus de 161 milliards de menaces à travers le monde, marquant une augmentation annuelle “significative” de 10%.

Des menaces de plus en plus complexes

« Bien que les progrès technologiques aient présenté un monde d’opportunités pour les organisations en Algérie, ils ont également introduit divers défis dans le domaine de la cybersécurité.  La complexité du paysage numérique a conduit à une augmentation significative des cybermenaces susceptibles de compromettre les opérations et les données sensibles d’une entreprise », souligne le dernier rapport de Trend micro, rendu public ce jeudi 27 juin 2024.

Les rédacteurs de ce document, précisent également qu’il est “crucial” que les entreprises aient une “compréhension globale” de leurs vulnérabilités et adoptent une approche de sécurité à plusieurs niveaux pour sécuriser leur infrastructure numérique. 

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours