Le Comité local du Croissant rouge (CRA) de Tizi-Gheniff, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, poursuit ses actions de sensibilisation et de dépistage au profit des femmes de la région.
Ainsi, cette fois-ci, les membres et les bénévoles de cette association humanitaire ont organisé en collaboration avec l’association El Fedjr de lutte pour le cancer de la wilaya, l’EPH Krim Belkacem de Draâ El Mizan, l’EPSP de Boghni et l’APC une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus à la polyclinique de la ville.
130 femmes dépistées
En effet, de nombreux spécialistes en gynécologie ont pris part à cet évènement dans cette daira. Dès l’entame du dépistage, des dizaines de femmes ont pris d’assaut cette structure sanitaire. Elles sont venues des quatre coins de la daira d’autant plus que des moyens de transport ont été mis à leur disposition. Au terme de cette opération, selon les membres du CRA, 130 femmes ont été dépistées.
Il y a lieu de noter que la plupart d’entre elles ont dépassé la quarantaine.

Prise de conscience
Selon un membre actif du mouvement associatif, même les femmes rurales ont pris conscience de la dangerosité de cette maladie. » Les médias et les associations activant dans ce domaine ont multiplié la sensibilisation autour de ce mal qui touche la femme. Il y a eu octobre rose au sujet du cancer du sein. Nos femmes mesurent le danger qu’elles encourent si elles ne se dépistent pas . Le dépistage au stade précoce est un atout pour guérir de ce mal. Maintenant, il n’y a aucun tabou à ce sujet », explique un participant à cette journée.
Les membres du CRA-local ont déjà organisé ce genre de dépistage qui a été dédié même aux hommes, pour se dépister du cancer de la prostate souvent ignoré particulièrement par les personnes âgées.
Une initiative à généraliser
Toutes les personnes approchées à ce propos ont été unanimes à dire que ce genre d’initiative doit se généraliser et organiser dans les villages pour se rapprocher particulièrement de la femme rurale.
À rappeler que le CRA de Tizi-Gheniff organise aussi des caravanes de santé avec la participation de plusieurs spécialités dont la cardiologie, ladermatologie, les maladies infantiles, l’ophtalmologie et le dépistage du diabète et de la tension artérielle.