Statut particulier du personnel médical et paramédical : Saihi prié de « revoir sa copie »

Statuts particuliers du corps médical : Saïhi annonce du nouveau

Spread the love

Après avoir failli provoquer une paralysie complète du secteur médical et paramédical en Algérie et suscité la grogne du corps de la santé publique, les statuts particuliers du corps médical, devraient être «retoqués» par le ministère de la Santé publique.

Ainsi et selon un communiqué du département d’Abdelhak Saihi, rendu public ce dimanche 18 mai 2025, la commission centrale chargée d’examiner les «failles» et «lacunes», dénoncées par pratiquement l’ensemble des syndicats de la sanction publique en Algérie, vient d’achever de répertorier les propositions et observations émanant des différents syndicats et corps professionnels relevant du secteur. «Toutes les propositions soulevées, ont été minutieusement étudiées, en collaboration avec des experts de la Direction générale de la Fonction publique», est-il précisé dans le document du ministère.

Une «révision globale» approuvée

En effet, la même source indique également que cette révision est axée sur plusieurs points principaux, notamment; le parcours professionnel, les postes supérieurs et la sécurité professionnelle

Dans ce sens, le ministre a insisté sur la «nécessité de poursuivre les efforts», afin de trouver des solutions adéquates, tout en «maintenant les canaux du dialogue ouverts», et en prenant toutes les mesures permettant aux professionnels du secteur de bénéficier de revalorisations salariales. Le projet final sera ensuite transmis aux instances habilitées pour approbation.

Le ministre a enfin souligné l’importance de saisir cette occasion pour instaurer un statut de base qui soit à la hauteur des sacrifices consentis par les professionnels du secteur, et qui valorise leur engagement constant au service de la santé et de la protection des citoyens.

À quand l’approbation définitive?

Toutefois, le document du ministère de la Santé, a omis de donner une quelconque indication quant à l’approbation définitive de cette version retoquée de ces textes de loi. 
Quand on sait que cette révision, a pris trois mois pour répertorier l’ensemble des revendications des partenaires sociaux, il y’a fort à parier que la promulgation de ces «nouveaux» statut, devrait prendre tout autant de temps sinon plus et leur adoption devait intervenir à la prochaine rentrée sociale .

Pour rappel, au mois de février dernier, Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé la création d’une commission chargée d’étudier les « déséquilibres » des statuts des personnels de santé. 

À l’époque, M. Saihi avait souligné l’«importance du dialogue» pour trouver des solutions aux lacunes constatées par le syndicat dans le nouveau statut.

Il avait également insisté sur la nécessité de « prendre en compte toutes les propositions » et a souligné que l’objectif de l’administration centrale est de « créer un environnement favorable à tous les personnels du secteur de la santé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *