Après quatorze ans d’attente, l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, a renoué ce samedi 25 mai 2024, avec les vols en direction des Lieux Saints de l’Islam.Un événement qui aurait pu être selon la formule consacrée une « fête » pour les 250 pèlerins et les journalistes venus couvrir cette reprise tant attendu. Or, pour les médias présents, cette fête a viré au cauchemar et à l’humiliation. La cause ? L’excès de zèle de certains argents la Police aux frontières (PAF) dudit aéroport.
Refoulés manu-militari
En effet, vsiblement dépassés par l’événement, certains agents particulièrement zélés, ont carrément interdit aux médias locaux et nationaux de couvrir le départ de nos hadjis vers la Mecque, prétextant l’absence de badge d’accès à la salle d’embarquement, lequel devait être délivré par les services de l’aéroport…une semaine plus tôt.
Repoussés, rabroués, les différents médias présents, exception faite de ceux de l’agence officielle et la télévision nationale, ont été tenus à l’écart et quasiment refoulés par certains agents de la PAF, dont la notion de professionnalisme semblait leur échapper.
Le CSW fait honneur à la Police nationale
Suite à l’intervention de Chef de sûreté de la wilaya (CSW) qui contrairement à ses subalternes, a fait montre d’un grande compréhension et un professionnalisme qui honore la Police nationale et ses cadres, a expressément intimé l’ordre aux agents de libérer l’accès aux journaliste afin qu’il puissent exercer leur métier dans les meilleurs conditions.
Toutefois, le mal était fait. Et pour cause, une dizaine de confrères, tous du secteur privée, très en colère contre cette désorganisation totale et un manque de respect caractérisé envers la presse par les éléments de PAF de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, ont décidé de boycotter l’événement.
Qu’on ne s’y trompe pas, ces agents indélicats, ne sauraient ternir l’image de la Police nationale, qui à l’image du Chef de sûreté de la wilaya de Ghardaïa, fait preuve d’une coopération et un professionnalisme conforme aux instructions du Directeur général de cette institution Républicaine.
D.K