Détecteurs de gaz CO défectueux : Deux marques retirées du marchés

Détecteurs de gaz CO défectueux :  Deux marques retirées du marchés

La contrefaçon et les produits défectueux inonde le marché national, c’est un fait connu de tous. Or, ce phénomène prend des proportions autres, quand il s’agit de produits qui peuvent attenter à la santé et l’intégrité physique des consommateurs.

Ainsi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, vient de prendre des mesures radicales concernant les détecteurs de monoxyde de carbone, lesquels ne répondent pas aux normes et standards internationaux en matière de sécurité.  

En effet, le département de Tayeb Zitouni, a annoncé ce samedi 18 novembre, le retrait « immédiat » du marché national de deux marques de détecteur de monoxyde de carbone pour non-conformité aux standards de sécurité.

Il s’agit, selon la même source des deux marques « Maxwell » et « Eyemann », qui selon le ministère du Commerce, ne répondent pas aux normes en vigueurs et par conséquent, représentent un danger pour les utilisateurs.

Cette décision, souligne la même source, a été prise « après examen minutieux de plusieurs échantillons de détecteurs de monoxyde de carbone de diverses marques commercialisées sur le marché national au niveau des laboratoires de contrôle de qualité relevant du ministère ».

Le ministère a précisé, en effet, que cette décision intervient sur la base de l’article 7 de l’arrêté interministériel du 10 novembre 2020 portant adoption du règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils électriques de détection de monoxyde de carbone à usage domestique.

Le département de Zitouni a appelé, dans ce sens, les consommateurs ayant acquis ces produits à arrêter immédiatement leur utilisation.

A titre indicatif, le groupe Sonelgaz, a été chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’équiper gratuitement les foyers de systèmes d’alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone, compte fabriquer ces dispositifs localement.

A cet effet, les services de Sonelgaz prévoient d’ici le début de l’année 2024 de produire des détecteurs de monoxyde de carbone « Made in Algérie », répondant aux normes et standards de sécurité.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger