Développement: Joli «pactole» pour ces trois communes

Par K.B/A.M

Comme indiqué précédemment, le Fond de solidarité et de garantie des collectivités locales (FSGCL), a été activé pour lancer des projets vitaux dans trois wilayas du pays.

Ainsi, les communes de Chelghoum Laid (Mila) Tidjellabine (Boumerdès) et Tifra (Béjaia) sont sur le point de connaître un nouveau souffle grâce à l’octroi de prêts destinés à relancer des projets vitaux.

Ces initiatives, lesquelles répondent à des besoins criants de la population, vont non seulement améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi renforcer les finances locales.


319 milliards pour ces projets

En effet, JUST-INFODZ a pu obtenir les détails de ces aides. Ainsi l’enveloppe consacré à la commune de Chelghoum Laid (Mila) est de l’ordre de 92 milliards de centimes et servira à financer l’opération d’extension et d’aménagement du marché de gros de fruits et légumes. Ce projet devrait être bouclé dans un délai de 24 mois.


Quant à la commune de Tidjellabine dans la wilaya de Boumerdès, elle a bénéficié d’un prêt de 121 milliards de centimes, afin de réaliser les travaux d’aménagement du marché hebdomadaire des voitures. Le délai de livraison du projet a été fixé à 8 mois.


Pour ce qui est de la station thermale de Sillal, commune de Tifra dans la région de Sidi Aïch, vient de bénéficier de 106 milliards de centimes pour l’achèvement du projet de sa réhabilitation, et ce, pour un délai de 18 mois. Le projet d’achèvement des travaux de réhabilitation de ladite station qui a été le point d’attraction des amoureux du bain thermal depuis sept décennies.

Cela implique nécessairement un impact positif sur la trésorerie de cette commune rurale et une activité commerciale dans cette région.  Cette source thermale est reconnue pour ses vertus thérapeutiques par rapport notamment aux maladies respiratoires, état infra-névrotique et névrose. 

Redynamiser l’économie locale

Il convient de préciser que ces projets s’inscrivent pleinement dans la politique du gouvernement visant à réduire les disparités régionales et à renforcer l’autonomie financière des collectivités locales. Grâce au soutien du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, ces trois communes pourront enfin réaliser des projets structurants qui bénéficieront à l’ensemble de la population. Ces investissements, en plus de répondre à des besoins locaux, contribueront à dynamiser l’économie locale et à créer de nouveaux emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger