Diabète du pied: Recours à l’amputation dans près de 10% des cas!

Une forte prévalence du diabète est enregistrée en Algérie, environ 4 millions de personnes sont atteintes de cette maladie chronique y compris les enfants et les personnes âgées.

Ce chiffre officiel «sous-estime» forcément la prévalence réelle de la maladie, car de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués.

Ainsi et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, le Pr Rachid Malek chef du service Médecine interne au CHU Ferhat Abbas à Sétif, a indiqué dans une déclaration à l’agence officielle qu’il est l’impératif d’inscrire de nouveaux médicaments à la nomenclature de médicaments destinés au traitement de cette maladie qui est désormais qualifiée de « pandémie » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vu sa propagation à travers le monde.

Le comité sectoriel réactivé

Selon la même source, le Pr Malek, a salué les efforts fournis par les pouvoirs publics en vue d’améliorer la prise en charges du diabète, tout en appelant à « relancer » le Plan national de lutte contre les facteurs de risque des maladies chroniques.

Dans le même sillage, le chef du service Médecine interne au CHU de Sétif, a révélé que le nombre de complications notamment les pieds diabétiques, des lesions qui touchent 15 a 25% des diabetiques conduisant a l’amputation de 6 a 8% d’entres-eux.

De son côté, le Dr Djamila Nadir, directrice adjointe auprès du ministère de la Santé, a confirmé que le comité sectoriel de préventionde ces maladies a été réactivé l’an dernier en collaboration avec l’OMS en Algérie « pour élaborer des recommandations pertinentes pour le plan national de lutte contre les maladies métaboliques »

Une journée de sensibilisation organisée

Toujours selon l’agence APS, Mme Nadir, a annoncé la tenue d’une journée de sensibilisation ce mardi 14 novembre, au Jardin d’El-Hamma (Alger), sur la nécessité d’exercer une activité sportive et de suivre une alimentation saine.

De son côté, Pr Samia Zekri, spécialiste en médecine interne au sein de l’établissement public hospitalier (EPH) de Birtraria a déclaré que le but de la célébrationde la Journée mondiale du diabète chaque année est « d’aider lespersonnesatteintesdediabèteà avoir plus de conscience etfairefacea leur maladie».

Elle a en outre, estimé que le nombrecroissant de diabétiques en Algérie représente un « trèslourdfardeau » pour le pays au niveau socio-économique, d’autant plus que cette pathologie peut entraîner d’autres complications graves.

Une alimentation « verte » conseillée

D’ou la necessité selon elle de la sensibilisation afin d’éviter ces évolutions. À ce propos, la spécialiste a mis l’accent sur la nécessité d’adopter la prévention basique pour les catégories qui ont des antécédents familiaux de type 2 ou pour les mères qui ont donné naissance à des enfants obèses ou ayant été exposées à l’affection lors de la grossesse, les hypertendus et les obèses.

Le docteur Zekri souligne également que le suivi d’une alimentation reposant sur les fruits et les légumes, surtout de couleur verte et riches en fibres, peut prévenir l’exposition aux pathologies graves, dont le diabète, mettant en garde contre l’excès de consommation du sel, du sucre, du gras et des boissons sucrées et gazeuses.

Le Pr Zekri a, en outre recommandé d’exercer une activité sportive, en l’occurrence, la marche pendant une demi-heure quotidiennement et de quitter la chaise au travail de temps à autre pour les travailleurs qui restent longtemps devant l’ordinateur.

Chiraz Kherri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger