Par Chiraz Kherri
L’Algérie, à l’instar des autres pays du globe, célèbre ce jeudi 14 novembre 2024, la Journée mondiale du diabète.
Depuis son instauration en 1991, elle symbolise l’effort collectif de sensibilisation pour faire connaître le diabète, informer sur sa prise en charge et promouvoir les moyens de le prévenir.
Ainsi et selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), en 2021, 10,5 % de la population adulte mondiale (âgée de 20 à 79 ans), soit environ 537 millions de personnes, vivaient avec le diabète. Parmi elles, trois adultes sur quatre résidents dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, soulignant ainsi l’impact considérable de la maladie dans les régions les plus vulnérables.
L’Algérie fortement exposé
En effet, en Algérie, environ 4 millions de personnes sont atteintes de diabète, soit une prévalence estimée à 14,4 % en 2023, selon le Dr Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention au ministère de la Santé. Le ministre de la Santé a estimé que près de 15 % de la population de 18 ans et plus est diabétique, soit environ 2,8 millions de patients. Ces chiffres proviennent de données officielles collectées et recoupées par les services du ministère, sans inclure les pré-diabétiques présentant un risque élevé ni les cas non diagnostiqués.
Bien que les traitements pour les adultes aient considérablement progressé, notamment la fabrication des stylos à insuline 100% local, de nouvelles approches thérapeutiques sont à l’étude pour alléger le quotidien des enfants diabétiques. Le diabète de type 1, comme d’autres maladies auto-immunes, est en expansion dans le monde, notamment chez les enfants.
Le ministère avertit que «Si des mesures préventives ne sont pas prises, ce nombre pourrait atteindre 5 millions de diabétiques d’ici 2030”. Il met également en garde contre les risques de complications graves liées à la maladie, précisant que le diabète est la première cause d’amputation, ainsi que de mortalité due aux accidents cardio-vasculaires, en plus des complications entraînant la cécité et l’insuffisance rénale chronique.
Des projections alarmantes
Par ailleurs et toujours selon les projections de la FID, d’ici 2030, le nombre de personnes diabétiques devrait atteindre 643 millions, pour atteindre 783 millions en 2045, soit une hausse de 46 %. Cela signifie qu’un adulte sur huit pourrait être affecté par la maladie dans les décennies à venir.
Le diabète de type 2, qui concerne plus de 90 % des personnes atteintes de diabète, est lié à des facteurs socio-économiques, démographiques, environnementaux et génétiques, illustrant la complexité de cette pathologie et la nécessité de stratégies de prévention globales et adaptées. En quinze ans, l’âge médian d’apparition est passé de 12 à 8 ans, et un quart des nouveaux cas touche désormais des enfants de moins de 6 ans.
Bien que l’ « éducation thérapeutique » ait permis d’importants progrès, en apprenant aux jeunes patients et à leurs familles à gérer la maladie, le diabète représente toujours une lourde charge pour les enfants et reste souvent mal compris par le grand public.