L’opération de dépouillement a commencé Comme partout ailleurs à travers pays, l’opération de dépouillement des bulletins de vote a été entamée à Oran. Ainsi, les 2 444 burote répartis à travers la wilaya d’Oran, ont fermé leurs portes selon le Dr. Issa Taybi, responsable de la communication auprès de la délégation de wilaya de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE).
Le dépouillement des urnes a débuté à travers les bureaux de vote de la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour rappel, les taux de participation étaient, selon l’ANIE, de 1.72 à 10h, de 5.09% à 13h et de 08.36% à 17h.
K.T
Présidentielle en Algérie : Le taux de participation à 17h est de 26,46 %. C’est ce qu’a indiqué à 18h45 le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi. Concernant les électeurs algériens résidant à l’étranger, le taux de participation est de 18,31%.
Présidentielle en Algérie : Le taux de participation à 13h est de 13,11 %. C’est ce qu’a indiqué à 14h15 le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi.
Le taux de participation aux élections présidentielles de ce samedi était de 4,56% à 10h du matin, a indiqué le président de l’instance indépendante des élections, Mohamed Chorfi
Les bureaux de vote fermeront à 20h
La fermeture des bureaux de vote à travers le territoire national, a été décalée d’une heure. Soit à 20h au lieu de 19h initialement, a indiqué un communiqué de l’Anie.
Ghardaïa: Le taux de participation atteint les 21.22% à 17h30
À Ghardaïa, le taux de participation enregistré à 17h30, est de 21.22% indique l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) locale. La chaleur a empêché beaucoup de citoyens à se rendre aux urnes maintenant.L’immense majorité des femmes de rendront aux bureaux de vote le soir.
Tizi-Ouzou: Un taux de 1.72 à 10h
Selon l’ANIE le taux de participation aux élections présidentielles dans la wilaya de Tizi-Ouzou est de 1,72% à 10h. À noter qu’à Tizi-Ouzou, le vote se déroule au niveau de 1.746 bureaux de vote mis en place dans 703 centres. 680 000 électeurs sont attendus.
K.T
03,93 % de taux de participation à Ghardaïa à 10h
Ce n’est qu’à 13 heures que le coordinateur de l’ANIE de Ghardaia , le Dr Belkheir Cheikh a affiché le taux participation au niveau de la wilaya de Ghardaia , pour la tranche horaire de 10 heures.
Un infime taux de 03, 93 % avec une absence quasi totale de la gent féminine.
Seulement , il faut souligner qu’au Sud du pays , c’est l’après-midi que le flux de votants est généralement constaté avec un afflux massif de femmes qui après s’être acquitté de toutes les tâches ménagères se dirigent en masse vers les bureaux de vote.
il faut préciser aussi que compte tenu de la chaleur qui prévaut à Ghardaia , il ne faut pas s’attendre à un fort taux de participation avant 16/17 heures.
Djamel .K
Le candidat M. Abdelmadjid Tebboune, a accompli, ce samedi à l’école Ahmed Aroua à Bouchaoui (Alger), son devoir électoral dans le cadre de l’élection présidentielle.
Né le 17 novembre 1945 à Mécheria (wilaya de Naâma), M. Abdelmadjid Tebboune a débuté son parcours scolaire dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Il rejoint, par la suite, l’école libre des imams en 1953 et réussit l’examen du cycle moyen en 1957. Il poursuit ses études au Lycée régional, puis au Lycée Benzerdjeb et obtient son baccalauréat en 1965.
En 1969, il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (spécialité Economie-Finances) dans la deuxième promotion portant le nom du Chahid et héros Larbi Ben M’hidi.
Plusieurs fois wali, et ministre,Pour rappel, M. Abdelmadjid Tebboune avait brigué, pour la première fois, la magistrature suprême du pays à la présidentielle du 12 décembre 2019 et a été élu président de la République.
K.T
Le candidat du MSP Abdelaâli Hassani Cherif, accompli ce matin son devoir électoral
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’élection présidentielle, M. Abdelaali Hassani Cherif, a accompli, samedi à l’école Kerrouche Slimane à Birkhadem (Alger), son devoir électoral.
Né le 1er novembre 1966 à Magra, dans la wilaya de M’sila, M. Hassani Cherif est le cinquième président du MSP. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie civil obtenu en 1992 à l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila, ainsi que d’une licence en sciences juridiques et administratives, décrochée en 2004 à la même université.
Il a présidé le bureau de wilaya du parti à M’sila durant le mandat 2008-2013, avant de se voir confier les dossiers de l’organisation et de la numérisation au niveau du bureau national du MSP de 2013 à 2023.Il a été par la suite plébiscité président du parti lors de son huitième congrès.
K.T
Le président de l’APN vote à Ghardaïa
Alors qu’une nuée de journalistes l’attendait devant la grande porte du K’sar de Béni Izguène , c’est vers 11 heures que le président de l’Assemblée Populaire Nationale ( APN) est arrivé en toute simplicité , vêtu de la belle tenue traditionnelle Ibadite , se dirigeant droit vers les médias qui se bousculaient pour avoir la meilleure prise possible.
Après quelques mots avec des vieux notables de son K’sar natal , le président de l’APN s’est dirigé vers l’école primaire » Abi Ishak Ibrahim T’fayech » à l’extérieur des remparts de Béni Izguène , où il a accomplit son devoir électoral .Dans une déclaration à la presse , Brahim Boughali a déclaré » je suis venu chez moi à Béni Izguène , à Ghardaia , pour accomplir mon devoir de citoyen en glissant mon bulletin de vote dans l’urne ». ajoutant « «l’Algérie nouvelle ne se construit pas avec des slogans mais avec des actes concrets.Nous sommes sur la bonne voie pour mettre notre pays au niveau des pays développés. Notre peuple est prêt à relever tous les défis». L’enfant du Ksar de Moufdi Zakaria s’est prêté avec beaucoup d’humilité à toutes les doléances de la presse.
Djamel.K
Le président de l’Assemblée Populaire Nationale ( APN), Brahim Boughali est arrivé en toute simplicité
Le candidat Youcef Aouchiche accompli ce matin devoir électoral à Boghni.
Le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) Youcef Aouchiche a accompli ce matin devoir électoral dans sa région natale Boghni, à l’extrême sud de la wilaya. En effet, le bureau de vote école primaire Mohamed Said Meziani Assi Youssef Boghni (40 km au sud de Tizi Ouzou) était noir de monde ce matin pour accueillir son fils prodige, considéré comme le jeune candidat de l’histoire de présidentielle en Algérie. en effet, à 41 ans, Youcef Aouchiche est le plus jeune candidat aux présidentielles.
Dans une déclaration à la presse Youcef Aouchiche a noté que « nous sommes des militants, et nous avons ramené une nouvelle vision. Nous luttons pour le droits de tous les Algériens ». « Je tiens à saluer tous ceux qui sont là, présent, pour m’accueillir chaleureusement. On espère atteindre notre objectif pour construire un avenir meilleur ». « L’opération de vote se déroule dans le calme et on espère qu’elle se poursuivra ainsi. Je suis un jeune candidat avec une nouvelle vision, j’espère avoir le soutien nécessaire », a-t-il relevé.
Kocila T
Élections présidentielles Plus de 680 000 électeurs attendus à Tizi-Ouzou
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes normalement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’affluence était plutôt timide durant les premières heures de la matinée mais les « citoyens préfèrent voter l’après-midi et profiter de quelques moments de repos, en plus, durant la matinée », a relevé un surveillant d’un bureau de vote.
A titre d’exemple, au CFPA Kerad Rachid du chef-lieu de wilaya, qui compte 435 inscrits, 06 votants ont été enregistrés à 8h45.A Boghni, à l’extrême sud de la wilaya, le décor n’est pas le même. En effet, le bureau de vote école primaire Mohamed Said Meziani Assi Youcef Boghni (40 km au sud de Tizi Ouzou) s’apprête à accueillir le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) Youcef Aouchiche.
Il est attendu pour accomplir son devoir électoral ce samedi 07 septembre 2024. a noté un surveillant d’un bureau de vote.
L’ANIE a fait savoir que pas moins de 15.737 personnes sont mobilisés pour encadrer le déroulement de cette opération à travers tous les centres et bureaux de vote répartis sur les 67 communes de la wilaya. Le vote se déroule au niveau de 1.746 bureaux de vote mis en place dans 703 centres.
Kocila T
Le ministre des Affaires étrangères, M.Ahmed Attaf, accompli son devoir électoral
Le leader du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina accompli son devoir électoral à Bouchaoui, Alger
Mohamed Charfi président de l’Anie:
Le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), Mohamed Chorfi, a révélé hier vendredi que le nombre de bureaux de vote utilisés pour les élections présidentielles qui se tiendront ce samedi a atteint près de 63 000, tandis que le nombre de superviseurs a atteint 500 000.
Dans un entretien diffusé par la Télévision algérienne, M. Chorfi a expliqué qu’en plus de tous les moyens mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous électoral, les bureaux de vote connaîtront la présence des représentants des trois candidats, ce qui reflète, a-t-il dit, « la transparence et l’intégrité de l’opération électorale ».
Dans le même contexte, le président de l’ANIE a salué « la maturité de la jeunesse algérienne », citant les rencontres qu’il a eues avec elle lors de la révision extraordinaire des listes électorales, qui, a-t-il dit, a été caractérisée par « un riche débat ».
« Un grand pourcentage de ces jeunes est inscrit aux élections présidentielles », a ajouté M. Chorfi, ce qui leur permet de s’intégrer dans le processus politique.
Les bureaux de vote commencent à accueillir les premiers électeurs:
Wilaya d’Illizi
Wilaya d’Illizi1
Wilaya de Bouira
Wilaya de Jijel
Wilaya de Tizi-Ouzou
Grand engouement des électeurs dans la wailya de Mila
Wilaya de Blida
Wilaya de M’Sila
Wilaya de Béchar
Wilaya d’Ain Defla
Il y’a lieu de souligner que l’Autorité nationale indépendante des élections(ANIE), a émis un communiqué ce samedi 7 septembre, où elle indique que les citoyens peuvent exercer leur droit de vote en présentant une carte d’identité, un permis de conduire et un passeport.
Communiqué de l’ANIE