En prévision de la saison estivale et ses désormais « pics » de consommation énergétique, la direction de distribution de Bouira (Sonelgaz), n’a pas lésiné sur les moyens, afin de garantir une alimentation continue et stable en énergie électrique.
Ainsi et lors d’un point de presse animé ce lundi 23 juin 2025, cette entreprise publique a détaillé les dispositions prises dans le but d’offrir une qualité de service irréprochable à ses abonnés, et ce, conformément aux directives du PDG de la Sonelgaz, M. Mourad Ladjel.
Plusieurs installations réceptionnées
En effet, pour cet été 2025, la direction de la distribution de Bouira, a pour ainsi dire, mis les petits plats dans les grands, avec la réception et la mise en service de cinq projets structurants, visant à faire face à toute anomalie ou surconsommation électrique.
Ainsi, à Sour El-Ghozlane (sud de Bouira), un poste transformateur 220/60 KVA, d’une puissance pouvant atteindre les 120MVA, a été réceptionné et devrait être mis en service le 25 du mois en cours. Cet acquis pour la wilaya, va permettre d’alléger le trafic sur les postes de transformation de Bouira et Illiten et de facto, garantir une alimentation continue aux abonnés.
Outre ce poste de transformation, quatre lignes de haute tension, installées à Bir Ghbalou (2), Sour El-Ghozlane et Lakhdaria, ont été réceptionnés et mis en service. Ces installations, s’ajoutent aux dix-neuf autres postes de transformation répartis à travers l’ensemble de la wilaya. Ce plan d’action pour cet été 2025, a coûté à l’entreprise plus de 680 millions de dinars. D’après les responsables de la direction de distribution de Bouira, ces installations contribueront à renforcer le réseau électrique pour répondre aux besoins des ménages, du secteur économique et des projets structurants tels que les zones industrielles, les zones d’activités et les zones agricoles.
Un bilan tout feu tout flamme !
Par ailleurs et concernant le bilan des activités de la Sonelgaz de Bouira, pour l’exercice écoulé, il est fait état de plusieurs réalisations, notamment le raccordement des zones industrielles, zones d’activité et exploitations agricoles.
En effet, pour ces dernières, la direction de distribution de Bouira, a procédé durant l’exercice écoulé, au raccordement de 523 exploitants, pour un montant global estimé à près de 980 millions de dinars, sur projet global couvrant 571 exploitations agricoles. Les 48 restantes, sont en cours d’études et réalisation, est-il précisé. Pour ce qui est des raccordements en énergie électrique au niveau des « zones d’ombre », 138 projets ont été programmés, dont 105 réalisés et achevés et ayant abouti au raccordement de 3236 foyers en électricité. Pour le gaz, 70 projets ont été lancés, dont 52 achevés et mis en service, ce qui a contribué à raccorder 1872 foyers en ce combustible durant l’exercice 2024.
Pour ce qui des détecteurs de gaz CO, cette opération a touché jusqu’à la date du 30 mai 2025, pas moins de 196 233 clients à travers la wilaya de Bouira. « 392 446 détecteurs de CO ont été installés et l’opération se poursuivra jusqu’à ce qu’elle touche l’ensemble des foyers existants sur le territoire de la wilaya de Bouira », indique Mlle Widad Benyoucef, cheffe du pôle de communication auprès de l’entreprise publique à l’échelle locale.
Toutefois, certains citoyens, pour des raisons inconnues et incompréhensibles, ont refusé l’accès aux agents chargés de l’installation de ces périphériques de de détection de CO. « 1310 clients ont refusé que ces appareils soient installés dans leurs foyers pour des motifs inconnus sachant que c’est une opération qui leur profite, car ces appareils contribuent à préserver leur sécurité et celle de leurs familles des dangers de monoxyde de carbone », a-t-elle déploré, tout en précisant que 8957 cas d’absence ont été répertoriés par les agents en charge de ces installations.
Enfin et au sujet de la prévention contre les incendies, la Sonelgaz de Bouira veut être un «acteur actif» dans la lutte contre faux de forêt. Pour ce faire, la direction de distribution locale, a tracé un programme spécial, incluant la mise en place de plus de 31 hectares de tranchées pare-feu et la taille de 7 000 mètres de haies à proximité des lignes électriques. En outre, 415 km de lignes électriques ont été contrôlés, dont 370 km font l’objet d’un programme de maintenance spécial.