Par Chiraz Kherri
Pour la première fois en Algérie, une intervention d’envergure a permis l’implantation d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) chez une patiente de 43 ans souffrant d’insuffisance cardiaque sévère.
Cette avancée médicale majeure, réalisée par l’équipe de l’Hôpital CNMS Cardiologie et Chirurgie Cardio Vasculaire, en partenariat avec le service de Cardiologie du CHU de Beni Messous, sous la direction du Professeur Chettibi et avec les contributions des Professeurs Mahiaoui et Boudiaf, ouvre une nouvelle ère dans le traitement des maladies cardiaques sévères en Algérie.
Un mécanisme salvateur
En effet, le dispositif LVAD, ou Left Ventricular Assist Device, est une pompe mécanique implantée pour assister le cœur dans sa fonction de pompage du sang. Spécifiquement conçu pour les patients dont le cœur n’est plus capable de remplir efficacement cette fonction vitale, ce dispositif aide à maintenir la circulation sanguine, améliorant ainsi la qualité de vie et l’espérance de survie des patients atteints d’insuffisance cardiaque en phase terminale.
Avec cette intervention, l’Algérie s’inscrit dans la liste des pays pratiquant des techniques de cardiologie avancée, habituellement accessibles dans les centres médicaux spécialisés à l’étranger.
Une avancée majeure
L’implantation du LVAD représente desormais non seulement une option thérapeutique salvatrice pour les patients en Algérie, mais elle marque aussi une avancée pour l’expertise nationale en cardiologie. Jusqu’à présent, les patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère disposaient de traitements médicaux limités ou se voyaient contraints de se tourner vers l’étranger pour bénéficier de solutions avancées. Cette opération permet donc d’envisager un élargissement de l’accès aux soins spécialisés localement, réduisant ainsi les contraintes financières et logistiques pour les patients.
Ce type d’intervention pourrait constituer une étape décisive dans le renforcement des capacités médicales du pays. Elle pave la voie à des initiatives futures visant à améliorer la prise en charge des pathologies cardiaques, grâce à des collaborations entre experts locaux et institutions hospitalières spécialisées.
C.K